Vélotrial à Lausanne-Bellerive – Championnat du monde de vélo trial
Spectacle garanti cet été, du 24 au 26 juillet, c’est possible et réalisable


Les UCI Trials World Youth Games sont chapeautés par l’Union cycliste internationale (UCI) qui siège à Aigle. Il a attribué l’organisation du Championnat du monde jeunesse au Vélo Trial Broye Jorat, club qui s’entraine à Ropraz. Cette compétition se déroulera du 24 au 26 juillet sur la magnifique place de Bellerive, à Lausanne.
Le comité d’organisation est présidé par Jean-Daniel Savary, ancien entraîneur national de trial et élu dirigeant de l’année au palmarès 2023 des Mérites sportifs vaudois. Il est accompagné de Patrice Girardin, Yvan Dürig, Christophe Chaillet et Bernard Pouly. Tout est mis en œuvre pour satisfaire ces sportifs de haut niveau.
Certains sportifs vont clairement dépasser les limites de la physique… et peut-être aussi celles de votre imagination.
Pendant trois jours, près de 200 jeunes pilotes, filles et garçons, de 10 à 16 ans, venus d’une vingtaine de nations vont grimper, sauter, rebondir et tenir en équilibre sur des obstacles qui feraient hésiter… même une chèvre de montagne.
Et oui, certains arrivent même du Japon. Traverser la planète pour venir sauter sur des cailloux à vélo… ça s’appelle de la motivation.
Deux jeunes du cru vont défendre les couleurs du pays : William et Artemise Van de Ven.
Au fait, c’est quoi le vélo trial ?
Discipline technique et spectaculaire le vélo trial repose sur l’équilibre, la précision et la maîtrise du vélo pour franchir des obstacles sans poser le pied au sol.
Le programme
Vendredi 24 juillet de 17h à 19h : Concours par nations
Samedi 25 juillet de 9h à 17h, les éliminatoires avec la grande bataille des 200 pilotes
Dimanche 26 juillet de 9h30 à 17h, les finales, là où les champions naissent… et ou le public retient son souffle.
Si vous pensez que votre vélo est courageux parce qu’il monte la côte… venez voir ce que ces jeunes font avec le leur. Votre bicyclette risque de faire une petite dépression.
Et si vous voulez vivre l’événement de l’intérieur :
Il reste encore quelques places pour rejoindre l’équipe des bénévoles chanceux. (inscription sous wyglausanne2026.ch)
Promis : bonne humeur, spectacle incroyable… et quelques histoires à raconter pendant des années et surtout venez soutenir ces sportifs jeunes mais de haut niveau, suisses et étrangers.
L’entrée est gratuite, alors nous vous attendons nombreux à Bellerive où tout est mis en œuvre (cantine avec buvette et restauration) pour satisfaire vos papilles gustatives et étancher toutes les soifs.



