Unihockey – Saison compliquée, mais pleine d’enseignements pour les deux équipes de l’UHC Belmont
Les deux équipes de l’UHC Belmont arrivent au terme de la saison. Les deux garnisons du club cancoire évolueront à l’échelon inférieur lors du prochain exercice. Deux relégations qui ne sont pas nourries de regrets, bien au contraire.
Le fait d’évoluer sous les mêmes couleurs n’est pas la seule ressemblance pour les deux équipes du UHC Belmont. Leurs parcours, cette saison, ont été sensiblement similaires. Cette similitude prend sa source à la fin du dernier championnat. Petit retour en arrière: au terme de la saison 2021-2022, l’équipe de troisième ligue qui devait, sportivement, être promue en 2e ligue refuse de grimper à l’échelon supérieur, alors que, en 4e ligue, plusieurs clubs demandent leurs relégations ou annoncent retirer leurs équipes. La Une et la Deux de Belmont acceptent de grimper d’une ligue et se retrouvent respectivement en 2e et 4e ligue.
Pour la une, l’écart est abyssal entre la 2e et la 3e ligue
Une petite victoire et nombre de défaites, voilà le bilan de l’UHCB ! Pour l’entraîneur, Derek Bürgin et le capitaine Alexandre Collet, point de déception toutefois face à ce bilan. « Nous nous sommes retrouvés dans cette situation (ndlr. la promotion en 2e ligue) sans y être préparés. Nous nous imaginions bien qu’il y aurait un énorme gap entre les 2 ligues. Au terme de cette saison, il s’avère que cette différence était comme nous l’avions pensée » indique Derek Bürgin. Pour le capitaine belmontais, l’écart entre 2e et 3e ligues est abyssal.
« On pourrait presque dire que nos adversaires jouent un autre sport. On ne va pas dire qu’ils sont professionnels, mais ils sont beaucoup mieux préparés que nous ».
Un enseignement énorme
Cette saison, les hommes de Derek Bürgin se sont essentiellement frottés à des équipes suisse-alémaniques. Or, outre Sarine, le unihockey est presque aussi populaire que le football et le hockey sur glace et cela se ressent au niveau de la préparation. « Alors que nous nous entraînons qu’une fois par semaine, les meilleurs de nos adversaires eux, doivent s’entraîner 2 à 3 fois hebdomadairement. On voit aussi la différence dans leur préparation d’avant-match » dira Alexandre Collet avant de préciser que l’UHC Belmont est l’une des meilleures équipes romandes. « On se fait éclater par tout le monde. Ils sont juste trop forts pour nous (ndlr. le week-end passé, les Cancoires se sont inclinés 11-5 contre Alterswil – St-Antoni et 12-2 contre Guggisberg). On ne peut pas dire autrement, mais on a énormément appris en affrontant des équipes aussi fortes ».
Une solidarité à toute épreuve
Avant d’entamer cet exercice, la crainte pour l’entraîneur Derek Bürgin était que la bonne ambiance qui régnait jusqu’alors dans son effectif éclate face aux difficultés. Il n’en a rien été. « Nous imaginions bien que nous allions prendre des seilles ce qui aurait pu avoir des effets au niveau de l’esprit d’équipe. Cette saison arrivant à son terme, je peux toutefois dire que, de ce point de vue-là, c’est une des meilleures que nous ayons connu ». Il s’agit-là d’une véritable fierté pour le technicien du UHCB. Depuis quelques temps déjà, la Une du club cancoire sait qu’elle sera reléguée. Ce n’est toutefois pas une déception. « La surprise aurait été que nous puissions enchaîner une seconde saison à ce niveau » précisera Derek Bürgin.
Autre ligue, quasiment même destin pour la Deux
La deuxième garniture cancoire, la Deux, l’équipe des copains d’enfance au sein de laquelle évolue le président Christophe Grivel a, elle aussi, connu une promotion sur le tapis vert en fin de saison passée. Une ligue (la quatrième) dans laquelle, de l’aveu du président, l’équipe n’a peut-être pas sa place. « Notre niveau est plutôt celui d’un milieu de cinquième ligue. On peut tirer des parallèles entre les expériences communes de nos deux équipes. La marche, entre 5e et 4e ligues, a été assez, voire trop importante. Sportivement, nous ne sommes pas encore relégués et nous pourrions nous sauver lors de notre dernier match de championnat car nous affronterons les derniers alors que nous sommes, pour l’heure, avant-derniers avec deux victoires cette saison ». Les carottes ne sont donc pas cuites pour Christophe Grivel et ses copains-
coéquipiers. Toutefois, l’équipe a d’ores et déjà demandé à être reléguée.
Une relégation pour retrouver le plaisir de jouer
La raison de cette demande de relégation? Retrouver le plaisir de jouer ! « Pour nous, la saison a été assez compliquée. Enchaîner les défaites n’a pas toujours été facile », indiquera Christophe Grivel. Il faut dire que la seconde garniture de l’UHCB est, historiquement, le noyau dur du club. Elle se veut être une bande de copains d’école qui continue à se retrouver pour pratiquer ce sport avec un seul mot d’ordre : « plaisir et bonne humeur ». Cette relégation est donc le choix de la raison.