Un an de Verre Gourmand à Epesses

Christian Dick  |  C’est samedi 9 juillet dès 18h30 que le Verre Gourmand, à Epesses, a inauguré la pose de son enseigne et célébré son année d’existence.

Auparavant, le sentier des Vignes à Epesses donnait accès à l’ancienne cave, au bas du village. La vinification puis la mise en bouteilles se faisaient ici, sur la route de la Corniche. Vint en 1992 la cave à la Cornalle qui pouvait enfin regrouper toutes les activités viticoles de la famille Rouge. Le local est devenu un carnotzet.

L’idée de « faire quelque chose » germait depuis environ quinze ans, le bar à vin avec patente depuis six. Il y avait surtout ce projet d’une activité économique. Le chantier a duré un an. Le résultat est à la hauteur des ambitions. C’est Fatima Rouge qui est la gérante. Si l’on trouve principalement les vins de la famille, le produit d’autres vignerons peut y être dégusté. Philippe Rouge, dont on a vivement apprécié le vin, figure en bonne place au palmarès du Mondial du Chasselas.

Mais revenons au début: Philippe Naegele, établi à Chexbres, est ferronnier d’art. C’est le quatrième d’une génération de serruriers-forgerons. On lui doit l’enseigne du Verre Gourmand, comme bien d’autres dans la région. Mais les vignerons n’ont pas son exclusivité.

Les Brigands du Jorat se sont invités à mi-soirée. Ils s’en prirent violemment, si l’on peut dire, au forgeron, le ligotèrent (c’est un costaud) et le mirent au frais le temps d’une négociation, celle de la rançon, en liquide.

Aujourd’hui, les Brigands du Jorat sont au nombre de soixante, et de neuf à la capitainerie. Ils furent une première fois dissout par  les autorités bernoises de l’époque, mais se sont reconstitués en 1971 sous la bannière de la Nouvelle Compagnie.

Alejandro Reyes, chanteur et guitariste, clôturait en beauté la soirée. C’est un jeune qui a fait la première de Bastian Baker et de Johnny Hallyday.

Le bar à vin ouvre le lundi de 8h30 à 16h, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 20h, et de 10h à 20h les samedis et dimanches. www.le-verre-gourmand.ch donne des indications utiles. Judicieusement disposées, deux salles reçoivent les visiteurs, l’une à l’entrée, l’autre à l’arrière.

Pour les réservations, on composera le 021 799 34 31.