Trucs et astuces – Le vinaigre

DaB | Vous utilisez déjà certaines astuces du vinaigre blanc, pour nettoyer votre intérieur, laver votre linge, laver vos vitres (voir N° du 9 avril) mais le vinaigre serait-il un des produits miracles pour le quotidien ? C’est bien possible, et cela vaut la peine d’y revenir pour un petit complément. 

Santé

Contre les verrues :Faire un pansement avec un morceau de pelure d’orange ayant trempé dans du vinaigre.

Contre le mal de gorge :Lors d’un mal de gorge, imbiber légèrement un foulard de vinaigre de pomme et le mettre autour du cou avant d’aller se coucher. Le lendemain matin… comme par magie… l’irritation a disparu.

Contre les piqûres :Si on est piqué ou mordu par un insecte (moustiques, araignées, fourmis, etc.) passer un chiffon imbibé de vinaigre sur la piqûre pour ne pas se gratter.

Déstressant :Pour favoriser la détente et éliminer les petites douleurs musculaires, ajouter une demi-tasse à une tasse de vinaigre de cidre dans l’eau d’un bain où on se plongera 15 à 20 minutes. Le vinaigre aide à traiter les troubles de la peau car son pH est pratiquement le même que celui d’une peau en bonne santé. Et pour vous donner un coup de fouet, ajouter quelques gouttes d’essence de menthe poivrée.

Beauté

Après-shampoing :Laver les  cheveux, les humidifiez avec du vinaigre blanc et laisser agir 2 à 3 minutes environ, puis les rincer à l’eau tiède. Vous aurez des cheveux brillants et démêlés et d’une couleur éclatante. 

Revitaliser les cheveux :Préparer un soin miracle en mélangeant une cuillère à café de vinaigre de cidre  avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et trois blancs d’oeufs. Laisser agir le masque 30 minutes sur les cheveux,
rincer et faire un shampoing. 

Mais aussi

Un désherbant écologique et économique :Mélanger un litre de vinaigre blanc et demi-litre d’eau. Arroser les mauvaises herbes avec ce mélange, le résultat est garanti et durable (il semblerait que le traitement soit plus efficace après une grande journée de soleil).

*Et pensez-y pour cet été, les mouches détestent l’odeur du vinaigre…