Trois « Lions » surgissent au Centre sportif d’Oron

Michel Dentan  |  Ce sont en effet trois lions, mais composés d’or, d’argent et de bronze qui se sont associés samedi dernier à la manifestation de la 20e édition du Téléthon. Cette nouvelle distinction, qui se nomme dorénavant les Lions, remplace celles des Mérites. Elle est attribuée chaque année par la Municipalité en vue d’honorer des personnes domiciliées dans la commune ou des sociétés y ayant leur siège et qui se sont particulièrement distinguées dans des domaines culturel, sportif, artistique, professionnel, humanitaire, sans que cette liste soit exhaustive.

C’est devant une salle comble de plus de 500 participants au repas de soutien organisé par Téléthon que Philippe Modoux, syndic, a au nom des autorités communales, remercié les organisateurs pour leur exceptionnel travail en relevant que le Téléthon d’Oron est en effet reconnu pour contribuer à une importante part dans cette récolte de fonds pour une noble cause. Il a salué la présence de 106 nouveaux habitants – dont 22 enfants – invités à cette manifestation en guise de bienvenue, leur permettant ainsi de faire mieux connaissance avec leurs concitoyens. La parole a ensuite été donnée au municipal de la culture Thierry Menétrey qui a révélé les noms des lauréats, dont voici le palmarès:

Le Lion d’or a été décerné à Tristan Borel qui, malgré son jeune âge, s’est illustré pour ses impressionnants résultats en BMX (sport cycliste extrême). Il s’est tout spécialement distingué, ces dernières années, par l’obtention de places parmi les toutes premières notamment aux championnats du monde ou d’Europe, ainsi qu’en swisscup.

Le Lion d’argent a été attribué a Théo Schmitt pour sa polyvalence artistique et ses talents de musicien, d’acteur et de metteur en scène. Et comme l’a mentionné Thierry Menétrey  «il est capable de mener à la baguette autant des musiciens que des comédiens, capable également d’écrire autant des partitions que des scenarii ».

Et enfin le Lion de bronze est allé à l’« Association L’Amérique à Oron », par sa présidente Marie Musy et à son comité, pour le Festival de littérature américaine, organisé au mois de septembre dernier.

Bravo à ces lauréats qui portent haut – et loin! – les couleurs de la commune d’Oron.