Trafic ferroviaire – Cinq mois de travaux sur la ligne reliant Lausanne à Romont
Des travaux de renouvellement des voies entre Grandvaux et Puidoux affectent depuis lundi 19 janvier le trafic ferroviaire régional sur la ligne Lausanne-Romont. Suppressions de trains, bus de remplacement, et modifications d’horaires sont prévus jusqu’à la mi-juin.

Diane Zinsel | Le chantier, qui s’étendra jusqu’au 13 juin, prévoit de renouveler les traverses, les rails et le ballast sur 6,5 kilomètres entre les tunnels ferroviaires de Grandvaux et de Puidoux, indiquent les CFF. Durant ce laps de temps, les trains ne pourront circuler que sur une seule voie, limitant la capacité de la ligne. Passagères et passagers devront donc faire face à des changements d’horaires et des suppressions de trains.
Les trains grandes lignes (IC1 et IR15) ne sont pas affectés, mais les lignes régionales entre Vevey et Palézieux (R7), Payerne et Lausanne (R8), Morat et Allaman (R9), Fribourg et Lausanne (S40/S41) ainsi que le RER Vaud entre Lausanne, Palézieux et Romont sont touchés. La desserte des gares de Puidoux, Palézieux-Village, Palézieux, Romont FR, Moreillon et Oron est modifiée. « Nous recommandons à toutes les personnes qui sont dans la région et qui ont l’habitude de prendre le train tous les jours de jeter un petit coup d’œil sur l’horaire pour voir si le train qu’ils prennent d’habitude a subi une modification », précise un porte-parole des CFF.
Dans le détail, les CFF proposent aux voyageurs en direction ou au départ de Romont ou Palézieux d’utiliser la ligne IR15. Pour ceux qui partent de Lausanne et veulent se rendre à Moudon et à Lucens, il est proposé d’emprunter le métro M2, puis le bus 361. Le transporteur préconise aussi de rejoindre Payerne via Yverdon. Depuis Châtel-Saint-Denis, deux bus de remplacement (7h01 et 8h01) assureront le trajet jusqu’à Vevey, d’où il y aura une correspondance pour Lausanne.
Nuisances sonores
Afin de limiter la durée du chantier, une partie des travaux doivent être effectués de nuit, ont par ailleurs fait savoir les CFF dans un courrier adressé aux riverains, assurant que « toutes les mesures possibles sont prises pour limiter les nuisances », notamment en regroupant les opérations bruyantes.
Les rénovations de ligne se font toujours par petits tronçons et dépendent d’une planification annuelle. « L’idée est de trouver le meilleur équilibre entre faire les travaux le plus vite possible, avec le moins d’impact, et garantir la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire », précise le porte-parole.
Ces nouveaux travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux réalisés entre avril et août 2025 sur le même tronçon et qui avaient pour objectif d’entretenir des infrastructures comme des murs et des socles de fondation.
Le ballast a un rôle d’amortisseur
Le renouvellement du ballast, soit le lit de pierres sur lequel repose une voie de chemin de fer, dépend de l’usure de la ligne et du nombre de trains qui passent. « Le ballast a un rôle d’amortisseur et doit donc être entretenu régulièrement. Il faut l’imaginer comme un coussin d’un mètre d’épaisseur qui a besoin qu’on lui tape dessus, de temps en temps, pour lui redonner de l’air », explique un porte-parole des CFF. En fonction de l’utilisation de la ligne, le ballast est soit rebrassé, soit changé entièrement.


