Tout compte fait…
Propos recueillis par Rosane Schlup | Aujourd’hui, la maîtresse nous a dit qu’on allait participer à la nuit du «compte» à l’école. Ça tombe bien, c’est un vendredi et j’aime bien les maths. Elle nous a parlé des «Trois petits cochons», de «Boucle d’Or et des trois ours», des «Sept corbeaux», de «La chèvre et de ses sept biquets» et des «Douze frères.» Au début, c’était facile de compter dans la tête et sans les doigts, mais après j’ai eu besoin des doigts et j’en avais pas assez. On appelle ça un problème quand il y a plein de trucs à compter. Dans un problème, il y a aussi des pièges. La maîtresse a demandé si on avait des questions. J’ai dit que oui. Je voulais savoir si on devait compter que les animaux ou si le piège, c’était aussi les humains. Si c’était que les animaux, c’était fastoche, ça faisait 21. Franchement, y avait pas de quoi y passer la nuit.
La maîtresse m’a regardé avec de grands yeux et elle a dit je vois. Alors, elle a expliqué que le conte, c’est pas le compte. En gros, c’est un mot qui est le même qu’un autre à l’oreille, mais qui s’écrit pas la même chose et surtout qui veut pas dire la même chose. On pouvait pas savoir, elle a dit. Après, elle a fait plein de dessins au tableau pour nous montrer. Il y a verre, vert, vers, vair, mère, mer, maire, père, paire, perd et le fameux compte, comte et conte. C’était rigolo de deviner les mots avec les dessins. Marco, mon copain qui aime bien les voitures, il a demandé si avec Ferrari y en avait un autre. Moi, je crois surtout qu’il aurait bien aimé qu’elle dessine une Ferrari au tableau, la maîtresse. Sauf que la maîtresse, quand elle dessine les voitures, elle est nulle. Elle dessine des voitures de son époque, comme maman. Elles ressemblent plutôt à des chapeaux. Nous, quand on dessine les voitures de maintenant, ça ressemble plutôt à des œufs. C’était rigolo de deviner tous ces mots avec des dessins et surtout ça nous faisait bien rigoler.
Une fois que le tableau a été recouvert de dessins, la maîtresse a dit, bon, revenons à nos moutons. On parle de la «nuit du conte».Maintenant, j’ai compris ce qu’on va faire. Ça va être bien plus long qu’une soirée pyjama cette histoire-là, surtout si ça dure toute la nuit. On doit venir à l’école avec des coussins et des couvertures. Moi, je demanderai à mon cousin de venir, c’est un champion à la bataille de coussins, il plume tout le monde. Ca sera méga bien. Ça m’étonne quand même un peu cette histoire de moutons. Quand j’arrive pas à m’endormir, maman me dit de compter les moutons. Si je les compte à l’école, comme vient de dire la maîtresse, tout compte fait, ça risque bien de pas le faire avancer beaucoup son conte, pas besoin de faire un dessin pour comprendre ça…
Nicolas (7ans et demi)
Collège de Forel
Rte de Mollie-Margot 16, 1072 Forel – Tél. 021 781 07 60 /021 557 17 86 – Vendredi 10 novembre à 19h.
Bibliothèque scolaire et publique du Jorat
19h à l’Aula du collège du Raffort (durée 1h30 environ).
Bibliothèque communal de Lutry
18h30, rendez-vous à la bibliothèque! Pour enfants dès 4 ans (durée 1h).
Musée d’Art de Pully
Dès 18h, collation, chocolat chaud et marshmallows. 18h30, mini visite à la lampe de poche. 18h45, début des contes.