Terre happy
Ah, l’été ! Cette période magique où le soleil décide de nous faire un remake de « La Fournaise » et où nos ventilateurs tournent plus vite que nos neurones. C’est aussi la saison des maillots de bain, des glaces qui fondent plus vite que notre patience, et des moustiques qui semblent avoir un abonnement VIP à notre peau. Du côté des espèces exotiques, il n’est plus nécessaire de partir sous les tropiques pour attraper les vilains virus du chikungunya et de la dengue, le moustique tigre est devenu lui-même voyageur et même colonisateur ; mais bonne nouvelle il aura disparu cet hiver, il n’est toujours pas équipé de doudoune. Quoi que, avec le réchauffement climatique…
Ah, les vacances ! Ce doux rêve où l’on imagine siroter un cocktail sur une plage paradisiaque, pendant que le monde continue de tourner sans nous. Sauf que, souvent, la réalité ressemble plutôt à une course effrénée entre valises à boucler, billets à imprimer… Le voyage commence : entre les bouchons, les retards et les bagages qu’on retrouve toujours en dernier sur le tapis roulant, on se demande parfois si la destination vaut vraiment toute cette agitation. Mais profitons de cette saison avec le sourire parce qu’après tout, l’été, c’est fait pour s’amuser… même si on finit souvent en mode écrevisse !
Dans un chapitre beaucoup moins réjouissant, un triste phénomène se répète : l’abandon des animaux au moment de partir en vacances. Chiens, chats et autres animaux de compagnie sont les victimes silencieuses d’actes irresponsables et cruels. Un tel comportement nous révolte face à la bêtise et la méchanceté gratuite de certaines personnes que l’on ne peut que qualifier de lâches. Ces actes irresponsables jettent une ombre sur la période estivale et auraient bien besoin d’une prise de conscience (si encore possible) de ces personnes dites humaines qui n’arrivent pas à mi-pattes des animaux qu’ils abandonnent. L’humanité aurait bien besoin d’une bonne terre-happy.