« Spielpolitik » pour 2 classes de la région
Les jeunes de 11VG3 des EPS Oron-Palézieux et 11VP1 de l’EPS Jorat sous la coupole fédérale
Le programme d’éducation citoyenne sous la forme du jeu de rôle « Joue la politique », ou « Spielpolitik », a été reconduite les 21 et 22 novembre dernier. Cette simulation in situ de la vie politique suisse avait pour but de familiariser les jeunes en reproduisant le processus législatif de la manière la plus réaliste possible. Au travers de la création d’un parti et d’une initiative fictive, les élèves ont dû notamment récolter des signatures et préparer des séances de commission leur permettant ainsi de vivre les divers stades de la vie d’une session parlementaire lors de l’apogée de ce processus qu’ont représenté ces deux jours à Berne au sein même du Palais fédéral. Ce fut l’occasion pour deux classes d’Oron et Mézières menées par leurs maitres de classe Pierrick Frech, Noémie Cuénod et Emmanuelle Umiglia de rencontrer d’autres classes de Suisse romande et alémanique. Impressions .
Berne vu par la 11VP1 de Mézières
Berne, préparation de notre initiative
Un mardi après-midi, Madame Umiglia notre professeure principale et enseignante de français nous annonça la nouvelle sur ce grand projet du jeu de rôle Joue la politique (Spielpolitik), à Berne. Tout d’abord divisés en plusieurs groupes, nous avons dû créer pour chaque groupe une initiative, puis nous avons élu la meilleure. Celle qui a reçu le plus de votes fut « Stop au coût trop élevé du voyage ferroviaire », une initiative qui demandait d’augmenter le prix des billets d’avion pour des trajets de moins de 1800 km, pour insérer cet argent dans les transports ferroviaires afin de
baisser le prix des trains.
Après avoir trouvé une initiative, nous devions créer un parti. Ce parti se nomma Du gris au bleu, car notre objectif était de passer d’un ciel gris pollué à un ciel bleu. Notre parti devait avoir une vidéo de présentation sur Mézières et sur notre collège, donc chacun alla faire une vidéo sur un endroit du village ou de l’école, puis des élèves volontaires montèrent cette vidéo.
Après avoir fait tout cela, il ne restait qu’à nous exercer pour le moment venu, donc nous débattîmes avec les commissions sur l’une des initiatives populaires. Après ces semaines de travail, nous étions enfin prêts. Il ne nous restait plus qu’à attendre le jour J.
Yann et Matthieu, 11VP1, Mézières
A Berne, notre initiative a ensuite été consultée par une commission composée de petits groupes des partis. C’était difficile de discuter parce que tout le monde était du même avis. Cet avis était que le contre-projet du Conseil fédéral était une très bonne proposition (augmenter le prix de l’avion y compris pour les jeunes), ceci s’est prouvé quand on a voté, 14 voix pour et 0 contre. Ensuite on a reparlé par parti et on a voté à l’unanimité pour le contre-projet. Puis nous avons désigné un porte-parole pour présenter notre point de vue au Conseil national. Enfin, au Conseil national le lendemain, un vote a été fait et notre initiative a été rejetée. Par contre, le contre-projet a été accepté par 74 voix contre 0.
Julien, Léni, Louis, Marc, 11VP1, Mézières
« Nous n’étions pas toujours du même avis mais nous avons trouvé des compromis,
en accord avec tout le monde »
Berne, déroulement du mardi 21 novembre
Nous avons pris le train depuis Palézieux afin d’arriver à Berne aux alentours de 10h du matin. Après avoir posé nos affaires à l’auberge, nous nous sommes rendus à la tour « Käfigturm » dans laquelle nous avons été accueillis avant d’être répartis par commission (petit groupe de chaque classe réunis ensemble.) Ensuite, chaque commission a débattu pendant deux heures sur les différentes initiatives créées en classe. A la fin de ces deux heures, nous avons procédé à un vote par commission afin, soit d’accepter l’initiative, soit de la refuser ou d’accepter un contre-projet.
Après une petite pause, nous nous sommes réunis par classe afin de faire un point sur les discussions qui ont eu lieu par commissions. Nous avons aussi eu l’occasion de faire part de notre positionnement sur chaque initiative. A la fin de cette réunion, nous nous sommes rendus à l’auberge pour s’installer et souper.
Puis vers 21h nous sommes repartis en direction de la place Fédérale pour admirer les jeux de lumières projetés sur le Palais. Après cela, nous sommes finalement rentrés dormir pour être en forme le lendemain.
Anaïs, Lara, Cassandra, Eileen, 11VP1, Mézières
Ressentis et impressions de notre expérience à Berne
Ce fut une expérience unique avec une préparation active et très intéressante. Ce fut parfois difficile car nous n’étions pas toujours du même avis mais nous avons trouvé des compromis, en accord avec tout le monde. Les débats effectués en classe furent dynamiques. Ce fut une expérience enrichissante de même que nous avons appris en parallèle un thème de géographie-citoyenneté sur la politique suisse, ce qui nous a aidés à comprendre dans quoi nous nous lancions et pourquoi nous le faisions. Pour conclure, nous espérons que ce projet survivra à travers les années car c’est une expérience exceptionnelle.
Morgane, Alix et Majdouline, 11VP1, Mézières
Lors du débat au sein des commissions (allemand, français) nous avons trouvé très intéressant mais un peu long. Le sujet à débattre était bien réfléchi, mais malheureusement la traduction était un peu compliquée à suivre dans certains groupes, donc cela compliquait la fluidité du débat.
La différence de langue entre certaines classes empêchait
la discussion fluide, car chaque personne s’adressait plus au
traducteur qu’au reste de la commission. Parfois la classe suisse allemande parlait qu’entre eux et nous incluait peu au débat et inversement pour les deux classes francophones.
Le soir, en arrivant à l’auberge de jeunesse, nous avons été agréablement surpris par les chambres et les repas qui nous ont beaucoup plu. Le couvre-feu était, à notre goût en tant que jeune public, un peu trop tôt !
Le deuxième jour, la visite du Palais Fédéral était très
instructive et intéressante, c’était une occasion unique, ce qui nous a beaucoup plu était d’avoir eu l’occasion d’être comme des vrais politiciens. Nous avons eu la possibilité d’avoir une traduction simultanée bien exécutée. Lors du débat final, nous avons pu parler devant beaucoup de personnes et une vraie politicienne (madame Klopfenstein Broggini) dans la salle du Conseil national.
Cette expérience nous a beaucoup plu et nous conseillons
à toutes les classes de faire ceci pour pouvoir découvrir concrètement la vie politique.
Romy, Coline et Lucie , 11VP1, Mézières
« C’est pour nous la meilleure façon
de se faire une image de la politique
et de ses enjeux »
Ressenti et impressions
Deux journées actives à Berne, mais déjà plus amusant que de rester à l’école. Nous ressentions un peu de trac au début, mais nous pouvons être fiers d’avoir parlé devant les autres élèves. Nous avons beaucoup aimé cette expérience et nous encourageons fortement les enseignants à vivre ça avec leurs élèves, car c’est pour nous la meilleure façon de se faire une image de la politique et de ses enjeux. Cela a été très instructif et nous a appris à avoir une bonne communication avec nos camarades et nos enseignants. Après ce séjour à Berne, le retour en classe était difficile. Ces deux jours ont été très appréciés, bien qu’épuisants ou même laborieux pour certains.
Les élèves de la 11VG3
Bilan de la 11VG3 d’Oron
Notre initiative
Notre initiative vise à encourager l’utilisation des transports publics plutôt que les transports privés motorisés afin de réduire leurs effets négatifs (pollution, embouteillage, accidents…).
Notre classe a dû travailler avant d’arriver à cette initiative. Nous avons dû mettre toutes nos idées en commun et ensuite procéder à un vote pour choisir celle qui nous semblait la mieux. C’est l’initiative « Transports publics gratuits pour les usagers mineurs » qui a été choisie. Après l’avoir rédigée, nous l’avons envoyée aux deux autres classes avec qui nous allions débattre par la suite ainsi qu’au Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral nous a fait un retour en nous indiquant soutenir les objectifs globaux de l’initiative, et notamment la protection de l’environnement et les soutiens financiers aux familles. Toutefois, il conseillait de rejeter l’initiative pour des raisons de financement et de redondances avec des mesures déjà existantes.
La commission parlementaire a donc proposé un contre-projet, soit de prolonger le billet demi-tarif de 2 ans (jusqu’à 18 ans).
Déroulement de la Journée du mercredi 22 novembre
La Journée a commencé à 6h, le réveil a été compliqué au vu la journée chargée d’hier. Après avoir mangé un bon petit-déjeuner, nous sommes partis au Palais fédéral afin de le visiter et en apprendre plus sur son histoire. Nous avons pu admirer la beauté du Palais et ses nombreuses décorations. La guide a pu nous expliquer l’histoire de la Suisse et de l’édifice.
Après cela nous sommes rentrés à l’auberge pour manger le repas de midi. Puis nous avons répété les discours que nous allions dire plus tard dans la journée. Comme nous devions faire bonne impression, nous nous sommes plus ou moins tous bien habillés, enfin presque…
A l’arrivée au Palais fédéral, le stress commençait à monter. Après la sécurité, nous avons pu nous installer dans la salle du Conseil national. Nous avons commencé à débattre et à voter. Nous avons dû prendre la parole au nom de notre Groupe parlementaire et des commissions que nous représentions.
Après plus d’une heure et demie de débat, nous avons pu prendre une pause et avons eu droit à un « Zvieri » constitué de pain d’épice, de fruits et de jus d’orange. Nous avons ensuite repris et fini les débats. Le président a conclu cette session et nous avons pu retourner chez nous.