Sous le signe de la délicatesse
Françoise Bory | Cette journée est placée cette année sous le signe de la délicatesse, comme un fil rouge qui unit les travailleurs d’un atelier à l’autre. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’un d’entre eux détacher les pétales d’une rose, tremper une bougie dans la cuve de cire ou tisser un linge d’office sur son métier et ne pas manquer d’être frappé par le soin que ceux-ci mettent à accomplir des gestes qui nécessitent un réel tour de main. Car nos travailleurs ont, au fil des années, acquis de véritables compétences que nous sommes bien peu à posséder, témoignant de capacités d’apprentissage certaines et jetant une passerelle entre notre établissement et le monde ordinaire.
Famille, amis, habitants de la région, tout un chacun est invité à se rendre compte concrètement de ce que représente le travail aux ateliers pour les bénéficiaires et à quel point ils y sont attachés. La notion de travail est, en effet, un besoin profond de tout être humain et est très ancrée chez nos travailleurs. Aussi, éprouvent-ils la satisfaction d’accomplir une tâche, de se sentir utiles et sont-ils curieux de savoir où les articles qu’ils produisent sont utilisés. Et c’est avec une immense fierté qu’ils aiment à montrer leur savoir-faire à qui veut bien prendre le temps de s’y intéresser.
Aux ateliers artisanaux, vous pourrez découvrir la technique du tissage, la fabrication de bougies, la production de cahiers d’école et de tisanes. Le jardin vous proposera une balade gourmande de son domaine avec dégustation de différentes variétés de tomates et de jus de pomme «maison» produit par l’atelier ferme, lequel vous présentera ses activités qui sont étroitement liées à notre exploitation agricole. Enfin, l’atelier boulangerie vous permettra d’assister le matin à la fabrication du pain et l’après-midi à la confection de biscuits. Nos boulangers se feront par ailleurs un plaisir de vous expliquer les processus de fabrication du levain et de mouture de la farine qu’ils n’ont eu de cesse de perfectionner.
Cette journée est l’occasion de passer un moment convivial à la rencontre de l’autre, de ses différences et des richesses qu’il a à nous offrir. Mais elle peut aussi simplement représenter l’opportunité de manger au restaurant La Cafet’ et de faire ses courses à notre magasin bio Arpège en profitant du magnifique cadre verdoyant et de la vue imprenable sur les montagnes qu’offre notre terrasse.
L’Association La Branche se fait une joie de partager cette journée portes ouvertes. Nos bénéficiaires se réjouissent de vous y transmettre leur savoir-faire !