Sixième édition du Festival Offenbach de St-Saphorin
Les 27 et 28 août prochain aura lieu la 6e édition du Festival Offenbach à St-Saphorin. Opérettes, musique dans de magnifiques jardins, concerts de chœurs et ensembles vocaux, récitals en solo et en duo, bal populaire, ce ne sont pas moins de 30 concerts gratuits offerts au public durant ce week-end festif. Une programmation éclectique, parfois décalée, toujours surprenante où chacun y trouvera son plaisir.
Par Jean-Marc Alder
Une manifestation triennale dont la dernière édition a eu lieu… en 2016
Créé en 2004, ce festival offre tous les 3 ans une pétillante rencontre entre culture lyrique et art vinicole avec comme décor le cadre enchanteur du village de St-Saphorin. En raison de la Fête des vignerons, puis du Covid, cette sixième édition a dû être repoussée à trois reprises.
Une programmation éclectique
Le Festival Offenbach à St-Saphorin, c’est du Offenbach bien sûr, mais aussi et surtout beaucoup d’autres choses. Pour Dominique Tille, directeur artistique du festival, « il est important pour les artistes de se produire dans des lieux inspirants. Les rues et les jardins de St-Saphorin sont pleins d’histoires et de charme et c’est un plaisir de faire vibrer ces murs et ces pierres. Du port au Jardin de la cure, des spectacles variés pour tous les goûts se succèdent et ne se ressemblent pas. Une programmation coups de cœur pour une édition festive ! »
Un grand bal sur la place du village avec l’Orchestre Jaune
Pour la première fois, la soirée du samedi se passera en plein air sous la forme d’un grand bal mené par l’Orchestre Jaune. Vingt musiciens, chanteurs, choristes sur la place du Peuplier emmèneront le public au travers de leur immense répertoire qui parcourt tous les styles, toutes les époques, toutes les langues. N’ayons pas peur des mots, c’est bien un bal. C’est-à-dire une soirée où l’on danse, et pas tout seul chacun dans son coin. Des vieux rocks italiens, des slows rugissants de l’éternel Johnny, et toute une série de trucs très pimpants, de quoi allègrement frétiller du popotin. Les habitués ne manquent aucune de leurs rares sorties et les novices ont tôt fait de se transformer en habitués. Des musiciens professionnels qui animent un bal populaire, sûr que Jacques Offenbach aurait adoré !
Les Trois Croches – Une nouvelle scène dans la ruelle à Gilles
Le charme du Festival Offenbach à St-Saphorin, c’est aussi de découvrir des endroits du village d’ordinaire inaccessibles au public. Depuis la première édition, le Jardin de Victoire offre une scène bucolique au cœur du village à un public qui n’imaginait même pas son existence. Cette année une nouvelle scène fait son apparition dans une cave villageoise récemment rénovée : Les Trois Croches, située à quelques pas de la maison de Jean Villard Gilles. Ce sera le lieu des concerts intimistes, mais aussi de la chantée Gilles, qui avait uni dans une même voix artistes et public, lors des deux précédentes éditions.
Un festival pour tout âge
Le cadre détendu, la possibilité d’aller et venir d’une scène à l’autre au gré de ses envies offrent un contexte parfait pour permettre également aux enfants de découvrir une grande variété de musiques et de spectacles. Envie d’une pause entre deux concerts ? Les caveaux du festival proposeront boissons, produits du terroir, pâtisseries maison et bien entendu les fameux vins de St-Saphorin.
www.festivaloffenbach.ch