Servion – Magnifique fête de l’abbaye Les Patriotes du Haut-Jorat
Aux Cullayes, du 21 au 25 juin
Le conseil de l’abbaye, Les Patriotes du Haut-Jorat | C’est un conseil de l’abbaye Les Patriotes du Haut-Jorat heureux et satisfait qui écrit cet article afin de partager les merveilleuses journées vécues cette dernière semaine.
Après une mise en jambe tranquille avec l’ouverture de la cantine et du caveau tenus par la Jeunesse de Montpreveyres – Les Cullayes le mercredi 21 juin, les festivités ont continué le lendemain avec un match aux cartes durant lequel 24 équipes se sont affrontées. La cantine aurait pu accueillir plus de monde, mais le gros orage avec des vents très violents a certainement retenu bien des personnes.
Le vendredi 23, les choses sérieuses, mais tout aussi festives, commençaient pour notre jeune conseil dynamique et soudé. A 9h, les canonniers du Jorat ont chargé leur petit canon pour annoncer le début des tirs. Le coup à peine parti, la première tireuse se présentait au stand de Mézières. A midi, nous avons proposé des grillades appréciées par quelques membres et amis de la société.
Le soir, c’est sous la cantine aux Cullayes que la soirée villageoise s’est tenue avec un festival de pâtes, une levée de danses de la Jeunesse suivi d’un bal.
Le samedi, les tirs ont repris au stand de Mézières avec le coup de canon et, à midi, notre traditionnelle langue sauce aux câpres. Le soir c’était gambas à gogo aux Cullayes avec « Les Castagniers », irish folk band.
A la fin de ces deux journées de tir, le résultat était sans appel. Nous avons 47 nouveaux membres, faisant passer nos membres de 125 à 172, et 120 tireurs ont lâché de quelques à de nombreuses cartouches. Depuis bien longtemps, l’abbaye Les Patriotes du Haut-Jorat n’avait pas réalisé des chiffres pareils. Quand nous vous disions que le conseil est dynamique la preuve en est là !
Couronnement des rois
Le dimanche c’était la journée officielle avec la distribution des cordons aux couleurs des deux villages (Les Cullayes et Montpreveyres) et statuts aux nouveaux membres suivi du moment tant attendu : le couronnement des rois, reines, vices-rois et vices-reines. Après le cortège, lancé par le coup de canon, et que chacun ait pris sa place sous la cantine, Christophe Thonney, abbé-président, a fait les salutations et remerciements d’usage puis a nommé Michel Diserens, 28 ans au conseil dont 13 comme abbé-président, membre d’honneur de notre Abbaye. Didier Aguet, major de table, a pris le relais en donnant la parole à Véronique Monnard, diacre de la paroisse d’Oron-Palézieux, Jérôme Oberson, syndic de Servion (dont fait partie le village de Les Cullayes) et Alexandre Berthoud, conseiller national. Ce dernier a même rejoint la Fanfare du Jorat, le temps de jouer l’« Hymne vaudois » au cornet. Merci à Régis Freiburghaus d’avoir prêté son instrument. A ce moment, nous avons entendu un « à l’attaque » à l’entrée de la cantine. C’était une équipe des Brigands du Jorat qui venaient enlever Alexandre Berthoud. Ils l’ont libéré après quelques minutes, une fois que le conseil de l’Abbaye a versé la rançon de 12 bouteilles de vin.
Le banquet préparé et servi par Philippe Haenni et sa brigade était excellent et nous avons pu assister à deux levées de danses. La première sur la place devant le collège avant la remise des prix et la deuxième en début de soirée sous la cantine. Nous pouvons vous dire que les jeunes danseurs ont bien transpiré et nous ont présenté des danses de très bonne qualité.
Il est temps de vous dévoiler les noms des couronnés.
Cible Abbaye (5 coups) : Roi, Claude Schertenleib (467 points) ; vice-roi Eric Buttet (98/94/89/88/64).
Cible Brigadier (4 meilleurs coups sur 5 tirés) : Premier Claude Schertenleib (376 points) déjà couronné ; roi Olivier Dall’Aglio (372 points) ; vice-roi Roland Stucki (363 points)
Cible Commandant (8 coups, dont 3 cachés) : Premier Claude Schertenleib (40 points) déjà couronné ; roi Denis Pichonnat (38 points) ; vice-roi Bastien Hugentobler (38 points). L’âge les a départagés.
Cible Fidélité (3 coups cachés) : Reine Danouzia Stucki (277 points) ; vice-reine Emilie Widmer (259 points) ; car le deuxième Denis Pichonnat et le troisième Roland Stucki sont déjà couronnés.
Cible Haut-Jorat (cible ouverte à tous, 8 coups dont 3 cachés avec estimation avant de commencer à tirer) : Roi Jean-Luc Jeannet (estimé 672, tiré 667) ; vice-reine Marylin Morel (estimé 675, tiré 672). Nous récompensons sur la régularité des coups.
Tir des enfants : Roi Jules Dall’Aglio (45 points) ; vice-roi Sohan Amerasinge (45 points). Nous récompensons sur la régularité des coups.
Le conseil de l’abbaye Les Patriotes du Haut-Jorat tient sincèrement à remercier la Jeunesse de Montpreveyres – Les Cullayes avec laquelle nous travaillons depuis des années pour tenir la cantine et le caveau ainsi que proposer des orchestres et animations, les Municipalités de Servion et Montpreveyres pour leur soutien et aide, l’exploitant agricole dépanneur pour la préparation du terrain, les canonniers du Jorat, les voisins de la place de fête ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de notre incroyable fête 2023.
Nous vous donnons rendez-vous dans trois ans à Montpreveyes !