Servion – Impôts stables et emprunts reconduits
Conseil communal du 12 octobre

Thomas Cramatte | Ce sont deux assermentations, cinq préavis et la présentation des nouvelles mesures en matière de sécurité informatique qui sont au programme de ce rendez-vous politique. Comme mentionné à l’ordre du jour, Jérôme Berger et Robert Hugentobler rejoignent les rangs du Conseil communal après avoir prêté serment devant leurs désormais collègues, portant ainsi l’effectif des conseillers présents à 44. Les élus servionnais avaient rendez-vous au Forum de Savigny pour cette avant-dernière séance de 2021. La dernière rencontre politique aura lieu, quant à elle, le 10 décembre, toujours entre les murs de cette salle pour raison épidémiologique.
Renouvellement des emprunts
Etape obligatoire en début de législature, les emprunts contractés par la Municipalité doivent être approuvés par le Conseil, tout comme le cadre du plafond d’emprunts : « Précisons que ce dernier sera présenté dans le préavis lié au budget 2022 le 10 décembre prochain », informent en préambule les documents de ce préavis. La Municipalité se trouve régulièrement confrontée à des obligations de renouvellement d’emprunts. « Dans certains cas, l’exécutif devrait demander l’autorisation du Conseil communal. Ces échéances ne coïncident pas toujours avec une date du Conseil », renseigne Eric Dammkhöhler, rapporteur de la commission des finances (CoFin), chargé d’étudier ce préavis. Il est à noter que les montants nécessitant un renouvellement ne dépasse jamais les montants des autorisations d’emprunts accordés par le législatif. Pour la CoFin, cette autorisation générale ne peut que faciliter la gestion des finances communales.
Ce premier objet est accepté à une large majorité.
Toujours dans la même thématique, on poursuit avec l’octroi d’autorisation générale pour la législature 2021-2026. On parle de six autorisations: l’acquisition et aliénation d’immeubles, l’acquisition de participation dans des sociétés commerciales, le placement de capitaux et liquidités, les dépenses imprévisibles et extrabudgétaires, l’autorisation générale de plaider et les legs et donations. Ce sont des indispensables, permettant de gérer plus efficacement et rapidement certains objets. « En ce qui concerne le placement de capitaux et liquidités, la Municipalité nous a garanti ne prendre aucun risque avec l’argent du contribuable. La limite financière fixée par ce préavis est raisonnable et oblige la Municipalité à soumettre les montants importants devant le Conseil », précise Eric Dammköhler. Une fois l’approbation de cet objet à la quasi-majorité, le syndic, Cédric Matthey, prend la parole afin de remercier et rassurer les élus : « Jamais nous ne nous
permettrons d’investir l’argent du contribuable sans raison ».
Arrêté d’imposition
Comme chaque année à cette période, les législatifs doivent se prononcer en faveur du taux d’imposition. Ce dernier doit en effet être transmis au canton avant le 31 octobre de l’année en cours. En raison des incertitudes engendrées par la crise sanitaire, la Municipalité décide une nouvelle fois de jouer la carte de la prudence en conservant sa fiscalité en vigueur, c’est-à-dire à 69%. Un texte accepté à une large majorité.
Crédits extrabudgétaires
L’objectif de ce préavis est de financer divers travaux de réfection et de transformation d’un bâtiment communal. Situé au chemin des Moures 2 dans la localité des Cullayes, il s’agit de l’ancien collège. Au premier étage, on y trouve un appartement de quatre pièces qui n’a reçu aucun travaux d’importance durant les 30 dernières années. Aujourd’hui, infiltration d’eau, humidité et moisissure sont le quotidien de cet appartement. Les façades extérieures ne sont pas en reste, car on note la réfection complète de la paroi Sud en 2019. Si les problèmes d’étanchéité de la façade sont résolus, la Municipalité désire redonner un aspect accueillant à l’ensemble du bâtiment et de son appartement. Pour un coût total de 70’000 francs, l’exécutif a d’ores et déjà demandé plusieurs offres afin de réaliser ces opérations durant cet hiver avec l’aide d’entreprises régionales. Avant de procéder au vote, le syndic prend la parole pour rappeler que la Municipalité travaillera avec plusieurs maîtres d’état : « Nous allons examiner les autres offres afin de travailler avec d’autres entreprises que celles dont nous avons l’habitude ». Ce préavis est accepté à une grande majorité. Travaux de reconstruction d’un collecteur des eaux claires au bas du chemin des Planches, à Servion. Voilà plusieurs années que des problèmes sont observés dans l’évacuation des eaux claires. « Les fortes précipitations de ces derniers mois n’ont fait qu’amplifier ce phénomène », mentionne les documents de ce cinquième préavis. Le montant de ces travaux est estimé à 100’000 francs. « Les travaux entraîneront des désagréments quant au passage des véhicules motorisés empruntant le chemin des Planches durant une semaine », renseigne Philippe Chaubert, rapporteur de la commission ad hoc. Ce préavis étant accepté à l’unanimité, ces travaux sont planifiés au courant de l’automne-hiver 2021-2022.
Protection des données
« Nous devons faire preuve d’humilité face aux récents problèmes de piratages », débute Gilbert Cuttelod, ancien syndic et responsable de l’informatique à la commune de Servion. Suite aux vols de données des communes de Rolle et de Montreux, les autorités servionnaises renforcent leur système informatique. On note par exemple la sensibilisation du personnel ou encore l’utilisation du programme Terranova. « Il est important de rappeler, que dans tous les cas de piratage, l’erreur se fait via l’humain, et non des antivirus ». Cette campagne concerne également l’obtention d’un label de sécurité pour l’ensemble des systèmes informatiques communaux. En fin de présentation, le conseiller François Clot questionne si une assurance prendrait en charge les dégâts occasionnés par une cyberattaque? « Aujourd’hui, il n’existe aucune assurance bon marché qui indemnise ce type d’attaque », répond Gilbert Cuttelod.


