Se connecter à l’essentiel

Publireportage

La nouvelle exposition du peintre Noël Hémon invite à prendre de la hauteur afin d’y trouver sérénité et liberté. Avec son titre évocateur, REVIVRE propose aux visiteurs de recommencer à exister en se rapprochant des origines. Jusqu’au 13 décembre, l’Atelier du Lac ouvre ses portes pour échapper le temps d’un instant à cette période troublée.

Multiples facettes

Noël Hémon a réalisé toute une série d’expositions depuis 2015. Si chacune d’entre elles présentait des thèmes bien précis, elles ont pourtant toutes un point commun : la cohabitation de l’homme avec la nature. « Avec REVIVRE, j’invite le public à sortir de l’agitation quotidienne de cette année pour prendre un bol d’air », communique le peintre devant une œuvre représentant l’origine de la vie. L’artiste ayant étudié les grands maîtres dans de prestigieux musées comme Le Louvre, le musée Guggenheim de New York ou encore le Metropolitain, propose à tout un chacun de se familiariser avec la création. L’Atelier du Lac offre la possibilité de s’initier ou de se perfectionner aux Beaux Arts grâce à de nombreux cours. Travaillant plusieurs médiums, tels que peinture à l’huile, fusain, aquarelle, sérigraphie et même sculpture, Noël Hémon s’intéresse au monde et à ses merveilles. Pour réussir à véhiculer les émotions ressenties dans les grands espaces naturels, le peintre laisse ses pinceaux pour empoigner son matériel d’alpinisme. « Se retrouver dans des paysages vierges de toutes traces humaines incite à la contemplation et à la créativité ». Si le peintre jongle entre alpinisme et monde artistique, il n’est pas rare qu’il mélange ses deux passions. Car pour réussir à reproduire la beauté des sommets helvétiques, il est primordial pour lui de faire partie du décor. « Ce qui est représenté dans cette exposition a aussi le rôle d’immortaliser ces univers immenses ».

Paysages et racines

Hormis les paysages alpins, REVIVRE met en scène des situations paradoxales. Comme par exemple avec l’affiche de l’exposition, une œuvre qui interpelle par la chaleur dégagée par sa couleur et la contradiction du Léman gelé et peuplé d’individus se réunissant vers un point commun . Si la nature et ses merveilles sont mises en avant, les cycles de la vie tiennent également un rôle important dans les représentations de Noël Hémon. Cosmos, désert, aurore ou encore spermatozoïdes, l’artiste offre l’opportunité par son travail de vivre et de revivre nos racines oubliées. REVIVRE rend également hommage à l’expressionniste Munch et lance aux visiteurs un cri d’alarme. Réveillez-vous !

Infos pratiques 

Atelier du Lac

Rue du Lac 11a

Lausanne-Ouchy

Du mercredi au dimanche : 14h-19h

www.noelhemon.ch

www.atelierdulac.ch

079 834 72 56