Savigny – Un arrêté d’imposition stable pour deux ans
Conseil communal du 9 octobre
Christian Feusi ouvre sa première séance en tant que président face à une assemblée presque au complet. Après l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la réunion du 19 juin, il procède à l’assermentation de la nouvelle conseillère Violaine Rallu qui remplace Antoine Eichelberger chez « Les Verts ». Puis, il donne la parole aux délégués des Conseils intercommunaux.
Pour l’ASIJ, Jean-Jacques Schumacher donne quelques chiffres présentés par le nouveau directeur Cédric Béguin lors de la dernière séance intercommunale du 27 septembre. Il y a 1790 élèves répartis dans 88 classes. Dans le budget 2024, pour Savigny le coût total se monte à Fr. 2’224’568.- pour 408 élèves, ce qui représente un montant de Fr. 5452.- par élève et Fr. 650.- par habitant.
Pour l’ASEL, Fritz Burri a assisté le 5 septembre à Pully à la cérémonie d’assermentation et de promotion où les policiers reçoivent un brevet fédéral qui leur donne le même statut que les gendarmes.
Pour l’ORPC, c’est Ralph Brühlmann qui rapporte qu’à la séance du 11 juin à Oron la fonction de l’ORPC a repris une vie normale après les deux années Covid. Une nouvelle loi d’application a pour effet qu’elle réduit les nombres de jours de service et par conséquent aussi une réduction de 107 miliciens. Le budget 2024 donne un coût de Fr. 23,49 par habitant.
Le préavis municipal NO 07/2023 concerne une demande de crédit de Fr. 97’000.- pour le remplacement d’un véhicule de voirie. Le tracteur Mc Cormick F85 acquis en 2011 s’essouffle et nécessite régulièrement des réparations. Etant entièrement amorti et bénéficiant d’une bonne offre de reprise, la Municipalité a préféré se tourner vers une nouvelle acquisition répondant aux normes techniques actuelles. La commission ad hoc est favorable et le Conseil accepte cet achat à la quasi-unanimité.
Le préavis municipal NO 09/2023 concernant l’arrêté d’imposition pour les années 2024 et 2025 proposant le maintien du taux de 69 % de l’impôt cantonal de base est soutenu tel quel par la commission des finances et il est adopté à l’unanimité.
La Municipalité a répondu à diverses questions concernant les futurs investissements envisagés dans les années à venir, même au-delà de 2030, qui seront chaque fois débattus par le Conseil lors des différents préavis.
En ce qui concerne le trottoir des Miguettes le dossier est toujours à l’étude, mais il avance et une mise à l’enquête sera faite en 2024.
Dans le Plan directeur cantonal 2050, le canton de Vaud consulte la population par un questionnaire qui se trouve sur le site de la commune et chacun est invité à y répondre.
Les nouveaux terrains de sports remplissent parfaitement leurs objectifs et les utilisateurs en sont ravis.
Le conseiller Marc Cornut trouve que l’image donnée par le giratoire provisoire de la Claie-aux-Moines n’est pas des plus engageantes lorsque l’on arrive à Savigny et qu’il serait temps de faire avancer ce dossier. La Municipalité lui répond que le dossier est complexe avec plusieurs organes décisionnels à convaincre sur le bien fondé d’une amélioration souhaitée de longue date.
Un film sur la commune de Savigny est projeté pour clore la séance.


