Savigny se convertit au « Réparer au lieu de jeter »

Après celui des Cullayes, un second Repair Café voit le jour dans notre région, cette fois à Savigny. Il sera inauguré samedi 13 septembre prochain et les initiateurs du projet espèrent bien y voir affluer la foule des grands jours. Le concept des « Cafés de réparation » a été introduit en Suisse il y a un peu plus de dix ans par la Fédération romande des consommatrices et consommateurs (FRC) sur le principe « Réparer au lieu de jeter ». Depuis, ces ateliers de réparation bénévoles et gratuits n’ont cessé de fleurir un peu partout dans notre coin de pays.
C’est à deux résolus retraités, habitants de Savigny de longue date, que revient l’initiative de ce projet. Tous deux, bricoleurs avertis, sont membres de la section locale des Verts vaudois et ne s’en cachent pas : Peter Weier est issu du monde de la banque et de l’hôtellerie, quant à son complice et ami Jean-Daniel Bonjour, il œuvra autrefois à l’EPFL en qualité d’informaticien. « Il y a un moment que cette idée me trottait dans la tête pour combattre le gaspillage et la surconsommation », nous a confié le premier qui voit enfin son dessein se réaliser.
« Nous avons d’abord obtenu le feu vert et le soutien de la FRC qui supervise les Repair Cafés. Il nous a fallu ensuite présenter un projet détaillé à la municipalité qui a été convaincue. Après quoi, la municipale Nicole Félix nous a trouvé un local et nous lui en sommes très reconnaissants. Il s’agit du hangar des Gavardes, juste à côté de la déchetterie communale », raconte Jean-Daniel Bonjour.
Et comment ça se passe ? « C’est très simple : deux fois par année, le matin, nous ouvrons notre atelier. Toutes les personnes qui ont des objets à faire réparer peuvent venir, même sans inscription. Et nous remettons à neuf sur place tout ce qui est réparable. C’est gratuit ! … Il y a une petite crousille pour nous soutenir. Mais c’est facultatif ! », explique Peter Weier.
Et pourquoi parle-t-on aussi de café ? « Parce que nous offrons le café aux gens qui attendent, et même des petits gâteaux maison, préparés par nos épouses. Ce sera aussi un moment convivial et de rencontres », précise-t-il avec un large sourire.
Les deux compères sont parvenus à réunir une petite équipe d’une demi-douzaine de « réparateurs-bricoleurs » convaincus, au nombre desquels figure aussi une couturière, pour la remise en état des habits. Ils sont motivés et entendent faire parler leur talent pour donner une seconde vie à des articles électroniques, des appareils électroménagers, des vélos, du petit mobilier ou des objets en bois, des luminaires, des jouets, des tissus, etc.
« Nous nous sommes inspirés du travail de Walter Baiguera qui a lancé le premier Repair Café de la région, aux Cullayes. Et nous allons nous coordonner avec lui pour les dates de nos activités respectives », précisent encore les deux acolytes qui ajoutent : « Nous cherchons encore des bricoleurs bénévoles pour rejoindre notre équipe. Que celles et ceux qui sont tentés n’hésitent pas à nous contacter. »
Rendez-vous le 13 septembre
de 9h à 13h
Hangar des Gavardes
Route de Claie-aux-Moines 17
1073 Savigny
Contact salut@repair-cafe-savigny.ch