Savigny retrouve sa Coop
Deux ans et cinq mois après l’ouverture d’une surface commerciale provisoire, le géant orange réintègre ses locaux au centre du village. L’inauguration a eu lieu mercredi 9 avril dernier.

Entièrement rénové, le nouveau magasin a ouvert ses portes le jeudi 10 avril. Pour Giovanni Iacomini, responsable de la communication de Coop Suisse romande, c’est un retour attendu : « Ce magasin fait partie de la vie des habitants de la commune ». L’investissement avoisine les 3 millions de francs (appartements locatifs compris) pour une surface de vente de 900m², qui propose désormais 15’200 articles, soit 2300 de plus qu’auparavant. Le nouveau concept met l’accent sur la fraîcheur et le confort d’achat.

Produits carnés préparés sur place
Parmi les nouveautés, un laboratoire de boucherie a été installé, avec un poste de boucher dédié. « Des professionnels mettent sous opercule un choix de viandes fraîchement découpées sur place au même titre qu’une boucherie au plot », explique Magali Weiler, cheffe de vente Coop Suisse romande. Côtelettes, escalopes, viandes marinées et brochettes y sont proposées, ainsi que des pièces de choix pour le gril. « Tous les articles étiquetés “fraîchement préparés pour vous” sont confectionnés ici », précise Giovanni Iacomini.
L’équipe du magasin compte 18 personnes, sous la gestion d’Oliveira Ferreira Andrea Alexandra, qui s’est vu délivrée une plaquette pour officialiser l’ouverture de l’espace de vente. Côté pratique, le magasin dispose de trois caisses traditionnelles et de sept caisses en libre-service. Un parking couvert de 81 places offre une heure gratuite, avec la possibilité de payer en superpoints pour les détenteurs de la Supercard.
Comme pour chaque ouverture, Coop soutient une association locale : cette fois, la FSG Amis-Gym Forel-Savigny a été choisie. L’opération « Un ticket = un franc » du samedi 12 avril permettra de reverser au minimum 3000 francs à la société de gymnastique.
Sur le plan environnemental, Coop rappelle que le bâtiment, dont elle est propriétaire, respecte les normes Minergie. La chaleur rejetée par les frigos est récupérée pour chauffer les locaux, et le CO₂ est utilisé comme fluide frigorigène pour optimiser la consommation énergétique. L’éclairage est, quant à lui, assuré par des LED.
Lors de l’inauguration, Giovanni Iacomini a évoqué une cérémonie « simple, comme il y a deux ans », pour remercier l’équipe et présenter l’infrastructure à la Municipalité. Trois jours de fête, du jeudi au samedi, ont animé le point de vente. La syndique, Chantal Weidmann Yenny, s’est dite ravie : « Certains habitants pensaient que la Coop provisoire était définitive. Aujourd’hui, nous retrouvons notre Coop dans sa forme complète. »
A noter que Coop rénove entre 12 et 15 magasins chaque année. Après Genève la semaine dernière, ce sera au tour de Bassecourt dans les prochains jours. Les structures de la Coop provisoire de Savigny seront, quant à elles, déplacées pour être utilisées ailleurs dans le pays. L’ancienne surface de vente a été entièrement vidée vendredi 11 avril, soit en deux jours après la fermeture de cette dernière.