Savigny – Future place de sport grand luxe

Ce ne seront pas que les surfaces de sports qui profiteront de la réfection

Le municipal Daniel Métraux nous a présenté la future place de sports de Savigny

Eric Moser | Dans nos pages du 19 mai dernier, nous vous annoncions que le Conseil communal de Savigny avait accepté le réaménagement des installations sportives extérieures de la commune. Des travaux après lesquels les Savignolans pourront profiter d’une place de sport harmonieuse et adaptée aux besoins d’aujourd’hui et de demain. 

Lorsque l’on se rend en-dessus du Forum, un constat est inévitable. La place de sport est désuète. Les installations pour le saut en longueur ne sont plus en état. La piste pour le 80 mètres est devenue catastrophique et insécure, selon le municipal Daniel Métraux qui nous a présenté le projet et fait faire le tour des lieux, après avoir précisé qu’il ne s’agissait pas de son projet, mais de celui de toute la municipalité.

Le skatepark, lui non plus, n’est plus adéquat. « Il est même devenu dangereux ». Un constat s’est donc imposé à la municipalité il y a quelques années: des travaux sont nécessaires pour remettre la place aux normes. « Il était évident qu’il fallait refaire cette place. La municipalité a donc entamé une réflexion au terme de laquelle nous avons décidé de ne pas privilégier un élément ou l’autre de la place de sport, mais de réaliser un projet dont tout le monde pourrait profiter. Quelque chose de concentré et agréable. Au lieu de parler d’une place de sport, ce sera plutôt une place de détente. Il y aura un accueil assez sympa avec des tables, une place de ping-pong. Nous allons planter des arbres, entre autres des pommiers. Tous les talus seront arborisés ».

La nouvelle place de sports presque prête pour l’hiver

Plans à l’appui, Daniel Métraux nous a donc présenté cette future place, devisée à 2,6 millions de francs et qui devrait être prête (sauf le revêtement final du terrain de football) pour la fin de l’année, si toutes les planètes s’alignent. Tout d’abord, tous les éléments de la place seront déplacés (voir illustrations). Le terrain de football prendra la place des actuels emplacements du terrain de basket, du lancer du poids, de la piste de saut en longueur et de celle du 100 mètres. Ses dimensions seront de 57 x 41 mètres, homologuées pour une catégorie D (football des enfants selon le concept de l’ASF) et aura un revêtement synthétique qui permettra de l’utiliser en tout temps.

Derrière la salle de sports se trouveront deux pistes de 100 mètres et une pour le saut en longueur. Leurs revêtements seront en tartan. Le lancer du poids se trouvera, lui, à côté de la salle. L’objectif est la construction d’une surface de lancement officielle de poids et de marquer deux cercles de même dimension pour les entraînements. La surface de lancement officielle sera en béton alors que celles pour les entraînements seront, elles aussi, en tartan.

Le terrain multisports, lui, se trouvera entre le terrain de football et le lancer du poids. A la base, il s’agira d’un terrain de basket, revêtu de tartan. Il pourra aussi être utilisé pour d’autres activités comme du volleyball ou du badminton. Sa superficie permettra d’ailleurs d’installer trois courts de badminton. Enfin, la structure du skatepark sera disposée derrière les buts du terrain de football côté Lausanne. Sa surface, équivalente à celle du skatepark existant est prévue sous la forme d’une dalle en béton, tandis que les aménagements/mobilier seront définis et financés séparément, en partenariat avec un groupement d’intérêt qui vient d’être constitué.

Ce ne seront pas que les surfaces de sports qui profiteront de la réfection

D’autres travaux sont également prévus pour le réaménagement de cette place de sport, à commencer par son éclairage. Initialement, l’objectif était de déplacer l’éclairage existant sur le terrain de football actuel. Cela ne sera pas possible, cet équipement ne pouvant pas être réutilisé car trop vétuste. Il est aussi prévu l’installation d’un système d’arrosage automatique pour améliorer la durée de vie et le confort d’utilisation du terrain de football, même si celui-ci sera synthétique. 

Cette nouvelle place ne sera pas destinée uniquement aux… sportifs. En effet, la municipalité a prévu d’y implanter des zones de détente équipées de trois tables de pique-nique, ainsi que d’une table de ping-pong. Les surfaces qui y seront consacrées seront complétées par une arborisation afin de gratifier ces espaces d’un ombrage adapté.

Les équipements « sportifs » en chiffres

Comme précédemment indiqué, la réfection de la place de sports extérieure de Savigny est budgétisée à 2,6 millions de francs. Un budget composé en partie, des éléments suivants :

Terrain multisports CHF 160’092.-

Terrain de football CHF 598’269.-

Pistes de 100 mètres CHF 114’164.-

Saut en longueur CHF 99’583.-

Lancer du poids CHF 46’552.-

Dalle en béton pour skatepark CHF 193’900.-