Savigny – Bouclement avec un résultat positif

Séance du Conseil communal du 21 juin à la salle du Forum

bp | Conditions sanitaires obligent, la dernière séance du Conseil de la législature 2016-2021 s’est tenue dans la salle du Forum, sous la présidence de Christian Aeschlimann. La séance a débuté par l’assermentation de Patrick Jaques. Ensuite, la parole a été accordée aux délégués des conseils intercommunaux de l’ASEL, l’ASIJ et de l’ORPC.

Indemnités

Le premier objet soumis au plenum était présenté par le Bureau du Conseil. Il concernait la fixation des indemnités et jetons de présence pour la législature 2021-2026. Sur la base de son étude et analyse, le Bureau a proposé de fixer les indemnités des séances du Conseil communal et du Bureau du Conseil à Fr. 40.-. La commission des finances chargée d’étudier cette proposition a considéré que cette hausse était tout à fait absorbable par le budget communal. L’augmentation de Fr. 25.- à Fr. 40.- n’a pas provoqué de grands débats et a été acceptée. Le rapport de gestion de la Municipalité ainsi que celui de la commission de gestion n’a pas soulevé de palabres, seulement quelques interventions sur des détails de chiffres ou informations.

Résultat positif

Il en sera de même pour le rapport sur les comptes 2020. L’exercice se boucle avec un résultat positif de Fr. 264’632.96 après amortissements, alors que le budget prévoyait un excédent de charges de Fr. 1’129’500.-. Des recettes fiscales supérieures d’environ Fr. 598’000.-, des remboursements et participations de collectivités publiques pour Fr. 145’000.-, des acomptes pour la participation à la cohésion sociale inférieurs de Fr. 158’000.- sont les principaux éléments qui ont permis d’obtenir cet excellent résultat. Selon la Municipalité, les conséquences économiques liées à la crise Covid-19 apparaîtront sans doute plus clairement en 2021, voir 2022. Pour 2020, les conséquences sont quelques exonérations de loyers commerciaux ou locaux communaux et des pertes sur les locations, notamment du Forum. La modification du Règlement intercommunal du SDIS « Cœur de Lavaux », révision de son annexe et adoption d’un règlement de la section jeunes sapeurs-pompiers du SDIS « Cœur de Lavaux » a été également acceptée à l’unanimité. Dans ses propos, la syndique, Chantal Weidmann-Yenny, a tenu à remercier chaleureusement ses collègues Gilbert Regamey et Louis Pipoz pour respectivement 20 ans et 5 ans à la Municipalité. Emotions partagées également par le Conseil. Dans les divers, le groupe des Verts a déposé une résolution demandant à la Municipalité de mettre en œuvre dès aujourd’hui et durant la prochaine législature un plan énergie et climat. Cette résolution contenant des contraintes, ne pouvait être retenue en l’état. C’est donc convertie en motion qu’elle a été acceptée par le Conseil. Déposée la veille du Conseil, l’initiative sollicitant la création d’une commission permanente d’urbanisme ne pouvait être traitée lors de cette séance et sera traitée lors du prochain Conseil.