Puidoux – Josiane Conne préside son dernier Conseil communal

Conseil communal du 17 juin à la salle Forestay

Jean-Bernard Chevalley, président de la commission de gestion rapporte sur les principales activités opérées durant cette année législative 2020-2021 un peu chamboulée par les restrictions et les effets dus à pandémie, mais dans l’ensemble tous les éléments habituels composant la vie d’une commission de gestion ont pu être menés à terme. Les différents rapports des sous-commissions vont dans le même sens en soulignant les points importants qui ont marqués cette année. Les comptes communaux 2020 avec Fr. 17’590’953,14 de revenus contre Fr. 17’462’054,91 de charges présentent un excédent de revenus de Fr. 128’898,23. Comme le budget prévoyait un excédent de charges de Fr. 666’500.-, c’est une excellente nouvelle confortée par une augmentation des recettes fiscales de Fr. 993’546,70 par rapport à 2019 et ceci malgré les craintes de la Municipalité des éventuelles retombées économiques négatives dues à la Covid-19. Si le total des intérêts se monte à Fr. 276’573,69, il ne représente que le 1.583% du total des charges. Un bonheur n’arrivant jamais seul, un don anonyme de Fr. 3’000’000.- est venu embellir encore plus ce résultat réjouissant. La Municipalité en a profité pour constituer des fonds de réserve pour investissements futurs.

Les comptes 2020 sont acceptés à l’unanimité par le Conseil.

Dans son rapport sur la gestion communale 2020, la Municipalité félicite Daniela Chappuis pour 15 ans d’activités, Denis Jordan pour 10 ans et Dominique Kaser, boursier communal, qui sert sa commune de cœur depuis 40 ans… Ce rapport de 68 pages très complet et instructif sur tous les aspects de la vie d’une commune est salué par les membres du Conseil qui pourront le conserver comme mémoire vivante d’une année bien particulière où « il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire »… ! Le préavis 03-2021 concernant une demande de crédit de Fr. 199’300.- TTC pour le remplacement de la conduite du réseau de distribution d’eau potable et de défense incendie ainsi que la pose d’un tube pour la fibre internet entre les lieux-dits Vers la Chapelle et Crêt-Bérard est accepté à l’unanimité par le Conseil. Le préavis 04-2021 concernant une demande de crédit de Fr. 381’000.- TTC pour le remplacement de collecteurs d’eaux usées et d’eaux claires au droit de la route du Verney le long des terrains de pétanque et également accepté à l’unanimité.

Dans les communications municipales : Jean-Rémy Chevalley informe le Conseil sur les résultats d’une étude faite auprès de 250 entreprises sises à Puidoux sur l’impact subi à cause de la Covid-19. 50 entreprises ont répondu et seules 2 sociétés ont été fortement impactées et les retours cantonaux n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances. Jean-François Rolaz s’implique totalement dans l’installation de ruches sur le toit du collège du Verney et à la mare à Gaillard dans le cadre d’un projet pédagogique et écologique. Et tout comme le directeur des écoles, il espère que les cours pourront reprendre sans masque à la rentrée d’août car cette année 2020-2021 fut éprouvante pour les élèves et les enseignants. Jean-Paul Favre est heureux d’annoncer que les travaux routiers sont terminés pour le giratoire au bas de la gare et sur la route du Mont-Chesau. En outre, il est longuement applaudi par un Conseil et ses camarades municipaux qui savent ce qu’ils lui doivent après 40 années passées au service de la commune de Puidoux. Bravo et merci Jean-Paul Favre ! Et il est temps de conclure cette législature avec des remerciements aux conseillères et conseillers qui ont décidé de mettre un terme à leur mandat, souvent après de nombreuses années. C’est aussi le moment de remettre un joli cadeau à une présidente sortante tout émue qui passe le flambeau à Jean-Marc Mocellin pour la rentrée d’automne. Pour clore, un repas en commun préparé par le restaurant de La Crochettaz vient réjouir les sens organoleptiques de ces conseillères et conseillers qui l’ont bien mérité…