Savigny 2019-Givrins 2024 – Le passage de témoin, un moment de nostalgie
bp | Comme le veut la tradition, un Raid est organisé de l’ancienne Cantonale à la nouvelle. Cela se passe lors de la première journée pour l’ouverture officielle de la Fête. Il y a un témoin (une clé), qui est transmis par les anciens organisateurs aux nouveaux. C’est le même principe que la flamme lors des Jeux olympiques.
Il appartenait alors à Savigny 2019 d’accueillir l’équipe de Givrins 2024 pour le départ du Raid reliant Savigny à Givrins. En ligne directe, 54 km séparent le Forum de Savigny à la place de fête de Givrins 2024. Mais le Raid, qui est aussi une activité sportive, mêlant la découverte et l’aventure est très prisée des jeunesses. En effet, elle se fait un honneur à utiliser différents moyens de locomotions et principalement le vélo. Par conséquent, la distance entre les deux Cantonales est donc certainement plus élevée qu’en ligne directe.
A Savigny, tout a été mis en œuvre pour que le petit déjeuner soit prêt à 6h à l’entrée du Forum et c’est avec émotion que les membres de Savigny 2019 présents, ont pu saluer la délégation de Givrins 2024. Après une courte pause, café, croissant, viande froide et une petite photo souvenir au pied du tableau de Savigny 2019 déposé dans le Forum, les participants étaient prêts pour cette journée.
Quinze membres de Savigny 2019 et 65 membres de Givrins 2024, soutenus par une délégation du comité de la Fédé emmenée par la présidente Lucie Theurillat, accompagnée de Sophie Gonin et Lary Perroud, ont quitté Savigny pour leur périple.
C’est à Cugy qu’ils ont délaissé les vélos pour poursuivre leur voyage en vieux car postal jusqu’à Colombier, organisateurs de la Cantonale 2013 pour une petite pause dégustations. Puis le périple s’est poursuivi en car jusqu’à Morges où le bateau les attendaient pour les amener à Rolle. C’est au débarcadère de cette ville que les participants ont repris les vélos en direction de Luins où les malakoffs ont satisfait les estomacs mis à forte épreuve.
La poursuite du voyage jusqu’à Givrins en passant par Begnins et Genolier a testé la résistance de nos vaillants sportifs car ils ont dû affronter la pluie et la grêle, mais le résultat en valait la peine. Pour les participants, le Raid, c’est : la Rencontre et l’Amitié, un souvenir Inoubliable et un Défi relevé avec honneur.
Arrivés sur la place de fête, ils ont été accueillis par le nombreux public qui les attendaient pour la partie officielle et l’ouverture de la Cantonale 2024. C’est à cette occasion que le président du comité d’organisation de Savigny 2019, Mathias Dupertuis a remis les clés à Grégory Domenig, président de Givrins 2024.
Que dire de plus que bravo aux Jeunesses pour l’organisations de ces magnifiques fêtes et rencontres .