Saison 2014 en teintes de gris
Christian Dick | La Société nautique de la Pichette, SNPI, a clos sa saison de régates samedi 15 novembre à Chardonne. Parmi les challenges attribués, le Ruban bleu va à Jean-Blaise Vacheron sur son nouveau Inmazebali, le challenge Casanova à Jean-Philippe Jobé sur Calopterix et le Midlifecruiser à Philippe Deval sur Rhum et Eau. Ce dernier trophée récompense le premier au classement général. Suivent Jean-Blaise Vacheron, 2e, et Jean-Philippe Jobé, 3e.
Au Cercle de la voile de Moratel-Cully, CVMC, la saison s’est terminée jeudi 27 novembre au Carcagnou, le local du Cercle, par l’assemblée générale. On déplore évidemment une participation sur l’eau en baisse, un manque de relève et deux démissions au comité, heureusement compensées par une nouvelle admission. Le cas des juniors est aussi préoccupant. D’autres soucis venus de l’organisation faîtière, Swiss Sailing, ont occupé le débat, tant il est, comme ailleurs, trop souvent question d’argent.
Il s’agissait en l’occurrence d’une cotisation supplémentaire pour l’octroi d’une licence donnant le droit de participer aux régates, alors que suffisait jusqu’à présent la carte de membre d’un club nautique qui reverse déjà à Swiss Sailing les cotisations faîtières. On parle dès lors de « double imposition ». Il s’agit surtout d’une modification des statuts sur laquelle aucun club ne peut, dans un délai aussi bref, soumettre le projet à son assemblée générale et le voter ensuite à l’assemblée plénière. Le CVMC s’est néanmoins prononcé contre la proposition de Swiss Sailing. Le vote décisif est repoussé en 2015.
Au classement final sur l’ensemble de la saison, toutes régates du CVMC confondues, sur dix-sept voiliers Roch de Grenus est premier sur Calabis, suivi de Jean-Louis Corboz sur Kerosen et de François Dufour sur Griserie. Le Cercle était aussi, comme il est d’usage à tour de rôle, organisateur du Championnat du Haut-Lac, une série de neuf régates disputées entre Le Bouveret et Cully. Wanted à Berdoz et aux frères Gaudin du CVMC, l’emporte en classe TCF1+2, les voiliers les plus rapides.
Le Cercle voit aussi quelques-uns de ses membres se distinguer à l’extérieur. Jonas et Loïc Lambelet, Guy Bovard et Luc Masson sur Taillevent ont terminé 3e à la Genève-Rolle, et au Bol d’Or, 2e sur septante dans leur catégorie. Un Extrême 40, avec comme équipier Thierry Wasem, termine 4e du circuit. Sur un autre multicoque, le fameux D 35, le navigateur d’Epesses termine 2e à la Genève-Rolle et 2e sur Realstone au Bol d’Or en temps réel et toutes classes confondues. Julien Monnier est champion suisse sur Esse 850, vice-champion du monde sur la même unité et 2e au championnat de Méditerranée Surprise avec l’équipe du CER Genève Aéroport.
Par manque d’engagement, les deux dernières manifestations, pourtant annoncées, ont été annulées, la Coupe de l’Avent et la régate de la Saint-Nicolas. Au bilan final, à l’image de cette saison maussade où le gris aura dominé presque tout au long de l’année, les nouvelles sont globalement peu réjouissantes.
Souhaitons que l’année nouvelle, qui commence le 24 mars 2015 par l’assemblée des régatiers, vire au bleu, cette couleur du ciel et de l’eau qu’on n’aura pas vue souvent, pour l’espoir qu’elle figure. Mais nous en reparlerons.
D’ici là, bon vent à toutes et tous.