Saint-Saphorin – Les travaux de la traversée de la localité vont bon train
Conseil communal du 9 octobre

Laurence Negro-Chochard, secrétaire municipale | C’est à une petite majorité que le Législatif saint-saphorien a accepté une augmentation du point d’impôt, qui passera à 74 points en 2024. Après une présentation sur le degré d’autofinancement et l’endettement net communal réalisée par le ministre des finances, Mauro Contardo, les débats ont plus porté sur le fond du problème que sur l’augmentation des deux points. Nirmala Rilliet, conseillère communale, estime qu’il faut trouver des solutions : « Nous sommes une commune à tendance sociale, mais nous ne pouvons aujourd’hui plus nous le
permettre ».
Isabel Villalba Schmid, présidente de la commission de gestion, d’ajouter que plusieurs membres de sa commission se sont interrogés sur la pertinence de « remplir la caisse communale à la petite cuillère chaque année de deux points plutôt que réfléchir à des solutions ».
La Municipalité n’a que peu de leviers et Mauro Contardo de rappeler que nous n’avons pas de baguette magique ; « La participation à la facture péréquative de Saint-Saphorin est en proportion largement au-dessus de la moyenne vaudoise. C’est la structure qui nous défavorise (taille, capacité financière par habitant, population, etc.) », l’opportunité de revenir sur le sujet de la fusion, projet qui avait été refusé tant par Saint-Saphorin que par sa voisine Rivaz. L’ouvrage pourrait toutefois être remis sur le métier sous une forme plus participative que la précédente. Les membres des Exécutifs et Législatifs ont changé depuis 2014, rappelle Gérald Vallélian, syndic.
Les trois autres préavis portés à l’ordre du jour n’ont, quant à eux, fait l’objet d’aucune remarque comme l’a relevé Philippe de Micheli, qui préside pour la première fois. Ainsi, la création d’un accès sur le réseau des eaux claires au sentier des Rondes pour CHF 54’927.- ainsi que la rénovation des vérandas de deux appartements du bâtiment Pestalozzi pour CHF 34’800.-, ont été largement approuvés.
Au point des divers a bien entendu été discuté l’avancement des travaux de rénovation de la route du Lac en traversée de localité, qui vont bon train, malgré quelques surprises de taille. En effet, après la découverte des fondations d’une ancienne tour démolie lors de l’élargissement de la route dans les années 1950, c’est une dalle en béton qui a été mise à nu sous la voie côté lac, également créée lors de l’élargissement. Le calendrier et le budget gardent cependant le cap.
Les vendanges communales, qui se sont déroulées le 30 septembre, ont permis de récolter un chasselas prometteur.
Le remplacement des ampoules de l’éclairage public a fait débat ; plusieurs conseillers communaux s’inquiètent de l’intensité des nouvelles LED. Jean-Claude Chevalley, municipal, a rassuré l’assemblée : « les points lumineux éclairent pour l’instant à 100 %. Leur réglage sera réalisé lorsque l’ensemble des éléments aura été remplacé ».
Enfin, les conseillers communaux, ainsi que toute la population, sont invités à participer à la fête d’Halloween organisée le samedi 28 octobre par les Gentils Assassins.


