Saint-Saphorin – Et pour conduire un train, il faut un pilote !
Assemblée générale de l’Association du Lavaux Panoramic le 16 avril dernier

C’est une salle communale bien remplie qui accueille les membres et toutes les personnes en relation directe ou indirecte avec le train touristique Lavaux Panoramic. Le président Yves de Gunten se dit ravi de l’engouement suscité par son association qui est devenue un élément essentiel dans l’offre touristique de cette partie de Lavaux. Pour s’en convaincre, il faut se rendre sur le site Internet
www.lavaux-panoramic.ch qui se trouve également sur Facebook avec Lavaux Panoramic pour découvrir toute la gamme de découvertes offertes aux touristes.
La saison 2025 vient de commencer avec déjà un beau carnet de commande pour les parcours proposés. Le chaland a le choix entre les tours réguliers comme :
– Le tour de Lavaux
– Le tour de Saint-Saphorin
– Le tour de Corseaux
– Le tour de Chardonne
– Le tour du Vinorama
dont on peut trouver les dates, heures et prix sur le site.
Et il y a aussi les tours à thème comme :
– Le train de l’Alpage
– Le train de l’Afterwork
– Le train du Marché folklorique
– Le train de la Ferme
– Le train Plein Ciel 360o
– Le train des Vendanges
– Le train de la Brisolée
– Le train des Capites
Sans oublier les tours privés à la carte, toute l’année, pour les mariages, les réunions de sociétés, d’entreprises, etc.

Toutes ces propositions sont élaborées par une équipe de bénévoles passionnés pour offrir des parcours de rêve dans un décor grandiose inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en se faufilant entre les vignes en terrasse face au bleu Léman. Merveilleux !
D’ailleurs, le bilan des activités de 2024 démontre la justesse de cette vision d’offres touristiques avec une constante augmentation du nombre de passagers qui a passé de 12’000 en 2023 à 15’000 en 2024.
Le coordinateur Serge Tettoni et le caissier Arsène Signorell sont évidemment satisfaits de cette évolution favorable qui permet de voir l’avenir et de le construire sur de bonnes bases. En parlant d’avenir, il faut aussi penser au renouvellement du matériel roulant et de son adaptation aux tendances écologiques actuelles.
C’est dans cet esprit que l’assemblée a approuvé le projet d’achat d’un train avec une locomotive électrique. Cette acquisition est onéreuse, presque Fr. 500’000.-, mais c’est ce qui permettra, au fil du temps, de remplacer les trois trains à énergie fossile actuels.
Et pour conduire un train, il faut un pilote !
Ils sont 9 cette année à se partager la tâche de faire découvrir ou redécouvrir les paysages de Lavaux aux touristes venant du monde entier. Le président Yves de Gunten était très content de remercier chaleureusement trois d’entre eux qui sont atteints par la limite d’âge leur permettant de continuer à conduire un train touristique. Il y avait Jean-François Regamey, Pierre-Alain Chevalley et Raymond Favez qui méritaient bien un cadeau pour services rendus.
Alors, toutes et tous qui lisez ce texte, n’hésitez pas à vous balader sur le site Internet du Lavaux Panoramic et choisir quel jour et à quelle heure vous monterez dans le Lavaux Panoramic !
Vous pouvez aussi devenir membre de l’Association et profiter de certains avantages.