Saint-Saphorin annonce un budget « MCH2 » déficitaire
Conseil communal du 13 décembre
Le dernier Conseil saint-saphorien de l’année a abordé les prévisions financières de la commune pour 2025. Le budget déficitaire a quand même été adopté par la majorité.
C’est un budget déficitaire de 220’500 francs qu’a présenté la municipalité de Saint-Saphorin à son Conseil communal vendredi dernier. Les charges s’élèvent à 2’459’738 francs, en diminution par rapport à 2024. Si cela n’a pour l’instant pas eu l’effet escompté, la municipalité s’engage néanmoins à réduire au maximum ses charges, « quitte à éliminer toute dépense non essentielle pour un fonctionnement minimal de l’administration. »
La grande nouveauté, cependant, est le passage au système d’harmonisation MCH2, qui refond totalement la nomenclature des comptes et du budget. Une certaine confusion règne parmi les conseillers, car il s’agit de s’habituer à une nouvelle grille de lecture.
Ce nouveau système, et sa mise en service, a été l’objet d’un préavis de la municipalité, accepté à l’unanimité. Le budget a également été accepté avec une seule abstention.
Mieux se protéger des dangers naturels
La commune a ensuite soumis un préavis demandant un crédit de 603’626 francs pour mieux protéger la commune des dangers naturels qui la guettent. Depuis plusieurs années, des chutes de pierres ont eu lieu dans plusieurs secteurs de la commune, notamment celui d’Ogoz. L’étude technique d’un bureau spécialisé a permis de cerner les travaux à effectuer et leur coût. Des subventions seront versées à hauteur de 70 % du prix par le canton et la Confédération, et les propriétaires participeront pour environ 151’000 francs. Le solde à charge de la commune se monte donc, après subventions, à 30’000 francs. Le préavis est accepté avec une opposition et deux abstentions.
Communications de la municipalité
Lors des communications de la municipalité, le municipal Mauro Contardo revient sur un atelier participatif de citoyens de Saint-Saphorin pour une meilleure gestion du stationnement dans la commune. Aujourd’hui, les endroits disponibles pour le parcage sont le long de la route Cantonale et dans le Bourg, et ce gratuitement, avec le disque de stationnement. Ont été discutés les différents régimes de parcages possibles, que ce soit par horodateur ou avec le disque. En est ressorti que la majorité des personnes présentes à l’atelier avaient la volonté de créer deux régimes différents entre la route du Lac et le Bourg, mais l’horodateur est la solution préférée dans les deux endroits, toujours cependant avec une durée de stationnement limitée. Les macarons, stationnement vélos et motos ont également été mentionnés. La Municipalité reviendra vers le Conseil avec une proposition pour trancher sur cette thématique.
Il a ensuite été question de la remise en état de l’appartement du rez-de chaussée dans le bâtiment St-Germandaz, à proximité de la Cave communale. Suite à un important dégât d’eau, des travaux ont été entrepris et le municipal en charge des bâtiments, Jean-Claude Chevalley, a informé les élus de leurs avancements. Après la remise en état initiale, des recherches plus approfondies ont eu lieu pour trouver d’autres sources d’humidité qui rongeaient les murs depuis plusieurs années. Après de longs mois de recherches, les travaux touchent à leur fin, pour un total de 63’000 francs. Le municipal a annoncé que l’assurance prendrait en charge 34’500 francs, ce qui laisse à la commune 28’500 francs à sa charge. 10’000 francs étaient prévus au budget, un dépassement est donc prévu. Quelques conseillers ont remis en question l’entretien de cet appartement, certains ont dénoncé une négligence de la part des locataires.
Le Conseil communal s’est terminé par une agape de fin d’année.