Rue – Les Mots-Clés à Molette, un festival dédié au livre jeunesse

Du 8 au 10 octobre 2021

Karine Vouillamoz | Les livres destinés au jeune public façonnent la curiosité, la créativité, le sens critique, la sensibilité et, au-delà, la personnalité des futurs adultes. Les Mots-Clés à Molette est un évènement qui souligne l’importance et la beauté de cette littérature. Ce festival sans équivalent a lieu dès demain et jusqu’à dimanche.

Créer les échanges entre enfants et professionnels du livre

Le festival veut rapprocher les enfants du monde des livres. La programmation repose donc sur des rencontres et des échanges entre les enfants, les parents et les auteurs et illustrateurs. Comment laisser flotter son imagination pour inventer une histoire ? Comment faire naître un personnage ? Comment dire beaucoup de choses en trois mots et deux coups de crayon ? Les artistes expliqueront aux enfants et à leurs parents comment on crée un univers et comment on le fait entrer dans un livre. Mais les auteurs et illustrateurs qui seront présents comptent aussi beaucoup sur ce que leur raconteront les enfants. Et de ces rencontres naîtront sans doute d’autres livres.

Une histoire, des histoires

C’est l’histoire d’une femme passionnée. Stéphanie Baur Kaeser, enseignante spécialisée et médiatrice du livre jeunesse, est citoyenne de Rue depuis seize ans. Avant de fonder ce festival, elle est tombée amoureuse de cette petite ville (oui !) fribourgeoise, à 25 minutes de Lausanne et de Bulle. Il s’agit de l’écrin parfait pour cette manifestation ! Ateliers et expositions prendront place entre la salle communale et le château. Ici, il y a de la mémoire et du patrimoine. A Rue, on prend le temps de raconter des histoires. Et Les Mots-Clés à Molette célèbre justement les histoires, mais aussi ceux qui les inventent et ceux qui les lisent.

Un casting de rêve

Nos invités parlent la langue des enfants. Ils ont l’habitude depuis longtemps de les rencontrer et savent partager leur passion avec eux. Nous sommes si fiers de les avoir avec nous. A l’affiche : Adrienne Barmann, Christine Pompéi, Denis Kormann, Alex Cousseau, Thomas Scotto, Csil, Samuel Ribeyron et les Editions du Pourquoi pas ? A cette programmation initiale s’ajoute la présence d’Amélie Burri et Mary Wenker, ainsi que les Editions Entreligne et Bethstory.

Les Mots-Clés à Molette veut être accessible à tous

L’accès au festival est entièrement gratuit. Parce que l’envie de partager est pour nous plus forte que tout. Le soutien de nos partenaires nous permet toutefois de rémunérer les artistes invités.

Les Mots-Clés à Molette implique les écoles de la région

Nos invités interviendront en amont du Festival dans des classes de la région, du canton de Vaud et de Fribourg. Ainsi plus de 750 élèves participeront à des rencontres avec les auteurs et illustrateurs invités. De 4 à 12 ans, les écoliers pourront passer des moments privilégiés en leur compagnie.

Les Mots-Clés à Molette, le festival où les enfants ont pris le pouvoir

L’organisation du festival repose également sur son Conseil des Enfants. Quatorze jeunes âgés de 7 à 16 ans sont régulièrement réunis pour imaginer des façons d’enrichir le programme de leur festival. Ils travaillent également à la décoration des lieux et à la promotion de l’événement. Ils ont collaboré avec Adrienne Barman pour faire naître le visuel du Festival. 

L’accès au festival est soumis au certificat sanitaire

Toute personne voulant y accéder doit présenter un certificat Covid qui comprend l’une des options suivantes : 

– Certificat de vaccination complète 

– Test PCR négatif délivré dans les 72h ou moins 

– Test antigénique négatif délivré dans les 48h ou moins 

– Certificat de guérison 

Les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de ces directives.