Ropraz – Rapport annuel du SDIS Oron-Jorat lors du repas de fin d’année
Vendredi 17 décembre, après avoir été sur le front, le mardi, pour combattre les méfaits des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, les soldats du feu étaient conviés au traditionnel souper, concocté par Philippe Haenni et sa brigade, organisé par le site de Vucherens, sous la houlette de Gabriel Chauvet, dans la grande salle de Ropraz. Faisant suite à l’apéritif offert par la commune de Ropraz et l’entrée solennelle du drapeau, le commandant, major Yannick Arnould adressa ses salutations et remerciements aux invités et aux sapeurs-pompiers et fit part du rapport annuel à l’assemblée.
Structure, organisation et matériel
Peu de changements à l’Etat-Major, hormis la fonction de remplaçant du commandant reprise, au 1er janvier, par Vincent Pauli faisant suite au départ de Laurent Ritzmann. Deux officiers d’Oron, Mehdi El-Achachi et Cédric Mühlheim ont repris la coordination du DAP* d’Oron où, Daniel Bize a été nommé responsable matériel. Deux nouvelles motopompes ont été livrées l’une sur le site DPS* d’Oron et l’autre sur le site DAP de Palézieux, ainsi que divers matériels et tenues pour les sapeurs-pompiers.
Formation et prévention
« Nous bénéficions d’un système de formation très développé, notamment sur le plan cantonal avec plus de 70 cours ECA possibles, auxquels viennent s’ajouter des formations données en interne à notre SDIS*. Cette année, 180 jours de cours cantonaux ont été attribués à nos sapeurs DAP et DPS » releva le commandant. Une formation sur les NAC* a aussi été organisée afin de découvrir les bonnes pratiques par rapport à l’approche de ces animaux et s’entraîner à la manipulation des lézards et serpents. Formation utile puisqu’elle a été suivie quelques mois plus tard par trois interventions NAC. Deux cours cantonaux ont été accueillis au sein du SDIS Oron-Jorat. Le premier, traitant des transports d’eau et le second sur 4 jours, concernant la protection respiratoire avec une journée complète qui s’est déroulée au Château d’Oron. « Si la formation est nécessaire, elle ne saurait être suffisante pour garantir des prestations de qualité. Elle doit s’accompagner d’exercices et d’entraînements pour maintenir à niveau les connaissances et développer les compétences de nos sapeurs » précisa l’orateur. Pour le SDIS Oron-Jorat, DAP et DPS confondu, ce sont plus de 5500 heures qui ont été consacrées aux exercices cette année auxquelles il faut ajouter 1000 heures de parcages et surveillance lors de manifestations et 800 heures d’engagement en faveur du Théâtre du Jorat. Des exercices d’évacuation ont été organisés dans trois unités d’accueil de la petite enfance et une en collaboration avec le Théâtre du Jorat. Un groupe de travail a été mis sur pied avec différents partenaires pour assurer le bon déroulement de l’étape du Tour de Romandie qui se déroulera sur le sol oronais le 26 avril prochain.
Interventions
En 2023, les alarmes ont marqué une hausse par rapport à 2022 avec 98 mobilisations contre 85. 30 % ont concerné les alarmes feu, 20 % les sauvetages et 19 % les inondations. « Cela en ne comptant pas les évènements multiples de ce début de semaine que comme une seule alarme. 55 intervenants ont été mobilisés pour traiter quelque 44 inondations, travaillant comme des lions dès 16h et venant à bout des sinistres peu avant minuit. Pour cette seule journée, ce ne sont pas moins de 300 heures qui ont été réalisées. Un engagement exemplaire ! Bravo, je suis fier de vous ainsi que de l’équipe qui a tenu le poste de commandement avancé » souligna le commandant. 16 alarmes ont emmenés les pompiers à l’extérieur de leur territoire et à l’inverse le SDIS Oron-Jorat a pu compter sur l’appui de corps voisins. Toutes interventions confondues ce sont plus de 1300 heures qui sont consacrées à la protection des personnes, animaux, de l’environnement et des biens matériels.
Promotion et valorisation
Afin de développer la communication liée à l’activité de sapeur-pompier et valoriser davantage encore le travail de milice et garantir le tissu sécuritaire de notre région, plusieurs projets de promotion ont été réalisés cette année, dont le plus important fut la place d’hôte d’honneur lors de la 15e édition du Comptoir de la région d’Oron, une magnifique vitrine. Dans le courant de l’année, une cellule média a été mise sur pieds pour redonner une vie numérique au SDIS, notamment sur les réseaux sociaux. Une journée découverte a été organisée pour le Passeport Vacances Oron-Jorat, avec la participation d’une quinzaine d’enfants. Plusieurs membres du corps ont participé avec succès au concours cantonal de la FVSP* et au concours motopompe du Chablais. Les diplômes furent distribués aux participants avec les félicitations. « Parmi les activités à venir, ne manquez pas les différents Téléthons des Jeunesses de la région : Carrouge, Palézieux puis le traditionnel Téléthon d’Oron du 7 au 9 décembre pour lequel des bénévoles sont encore recherchés » encouragea Yannick Arnould.
Recrutement
Une soirée d’information a été organisée le 2 novembre, permettant d’accueillir une trentaine de nouveaux sapeurs potentiels. Ainsi le SDIS pourra compter sur une vingtaine de nouvelles recrues. Une relève également assurée pour le corps des JSP* Oron-Glâne-Sud dont l’effectif est de 23 jeunes (dont 4 filles) assidus et passionnés par les exercices organisés par une vingtaine de moniteurs motivés. « Nous avons accueilli ce début d’année 8 nouvelles recrues, permettant d’atteindre notre plein effectif DPS, ce qui n’était jamais arrivé depuis la fusion de nos entités, au 1er janvier 2014 » se réjouit l’orateur qui procéda à la distribution des distinctions à ceux ayant franchi une nouvelle étape dans leur carrière ainsi que les diplômes de vétéran aux jeunes retraités.
Le major Alexandre Nicolet, inspecteur de l’ECA, releva la stabilité de nouveau commandement qui a su garder le cap et qui est riche en compétence humaine. « Malgré un monde qui va mal avec les conflits, l’émergence de l’extrémisme, notre corporation continue son investissement. Un bel exemple de générosité. Je remercie l’Etat-Major, vous tous, ainsi que vos familles pour leur compréhension ». La promotion des officiers clôtura la partie officielle. Un tonnerre d’applaudissements salua chaleureusement le capitaine du paquebot.
*Lexique :
SDIS : Service de défense incendie et secours
DPS : Détachement de premier secours
DAP : Détachement d’appui
JSP : Jeune sapeur-pompier
FVSP : Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers
NAC : Nouveaux animaux de compagnie