Rivaz – Le chef étoilé Damien Germanier pose un pied à Rivaz
L’Auberge de Rivaz, tenue depuis sept ans par Jacques et Stéphanie Staempfli Papazian, accueille désormais la cuisine du renommé chef valaisan Damien Germanier, lequel annonce son intention de réduire la voilure de son établissement sédunois. « J’ai fait le tour de la course aux étoiles et aux récompenses. Je veux désormais me consacrer à une cuisine de brasserie plus traditionnelle, avec un dressage soigné », nous a-t-il confié.

Son restaurant à Sion, distingué par une étoile Michelin et 17 points au Gault & Millau, adoptera une ligne simplifiée et sera rebaptisée « Basique », dès le mois de février prochain. En attendant, depuis une semaine, Damien Germanier a pris la barre de la cuisine de l’Auberge de Rivaz, avec une nouvelle brigade et une nouvelle carte. Lorsque tout sera mis en place, lui qui vit à Montreux, se partagera entre Vaud et Valais. « Je serai présent à Rivaz quatre jours par semaine », précise-t-il.
« Les deux cartes, celle de Sion et celle de Rivaz seront distinctes, mais la source d’inspiration restera la mienne », indique le chef valaisan qui promet aux hôtes de l’auberge une cuisine soignée et savoureuse. Il ajoute : « Il va de soi qu’à Sion, je ne vais pas proposer des perches du Léman, ce qui sera le cas à Rivaz ». Questionné sur les produits qu’il aime travailler, il répond : « Les produits du terroir, locaux et de saison. La viande et les poissons inspirent mes recettes… Avec une petite préférence pour la viande. N’oubliez pas que je suis valaisan (rires) ».
Jacques et Stéphanie Staempfli Papazian ne cachent pas leur satisfaction : « Damien avait organisé son mariage chez nous, car il adore notre région. Depuis, nous sommes devenus des amis. C’est un vrai bonheur de travailler avec lui ». Pour l’anecdote, la chienne de Damien, prénommée Bellatrix s’entend déjà à merveille avec Câline, celle des Staempfli Papazian.
Lorsqu’ils reprirent l’Auberge de Rivaz, en 2018, Jacques et Stéphanie l’ont entièrement rénovée et décorée avec des meubles chinés par leurs soins. En 2018, l’auberge a obtenu 14 points au Gault & Millau. Avec sa grande terrasse en été, ses 10 chambres, sa Pinte vaudoise et sa cave qui met à l’honneur les vignerons de la région, l’établissement peut compter sur une clientèle d’habitués, mais aussi de passage, compte-tenu de son emplacement.