Rink-hockey – Un point chez le leader et un moral tout neuf
Pully a poussé Diessbach dans ses derniers retranchements après un match intense. De bon augure avant de recevoir Biasca vendredi et Uttigen samedi.

Les Vaudois le savent, le déplacement du Seeland n’a jamais rien d’une sinécure. Mais c’est bien sur la piste du champion suisse que Pully devait impérativement amorcer son opération réhabilitation, après une série de résultats décevants et à la veille d’échéances décisives.
Samedi dernier, les hommes de Mateo de Ramon ont réalisé leur meilleure prestation à la Sporthalle depuis leur retour parmi l’élite en 2023. La décision s’est jouée à pas grand-chose. Alors que Diessbach trouvait plusieurs fois les poteaux de Guillaume Oberson, Pully a raté trop souvent de très grosses occasions, notamment au terme de la deuxième prolongation.
Après une entame de match où Diessbach, fidèle à son habitude, bousculait son adversaire, c’est Pully qui a ouvert la marque à la 12e minute de jeu grâce à un effort solitaire de Gaël Jimenez. Débordant sur la gauche, l’ex-international montreusien s’est offert le luxe de traverser la défense bernoise dans toute sa largeur pour finalement tromper le gardien Klöti. L’égalisation allait survenir 6 minutes plus tard, à la suite d’une action confuse en milieu piste qui permit à Cyan Dysli d’hériter de la ballent de la loger hors de portée du gardien pulliéran.
Fautes seelandaises
La mi-temps était sifflée sur ce score nul de 1-1, reflétant assez bien la physionomie de la rencontre. Diessbach ne trouvait guère de solutions devant un Pully complètement dans son match. En témoignaient le nombre étonnamment élevé de fautes que les Seelandais devaient commettre pour contenir leurs adversaires.
Les Bernois allaient cependant marquer le 2-1 cinq minutes après la reprise, but auquel a fort heureusement répondu le 2-2 de Jérémie Loye qui, à la 40e, déviait un tir parfaitement ajusté de Ricard Pintado, les deux compères signant là sans doute le plus beau goal de la partie.
Les dernières minutes du temps règlementaire se révélèrent particulièrement intenses. Donc, il restait 2’36 lorsqu’Oberson mettait son véto à un pénalty tiré par l’aîné des frères Dysli sifflé pour un jeu à terre dans la surface de réparation, alors que Klöti faisait de même face à un coup-franc direct de Loye octroyé suite à la 10e faute d’équipe commise par les Seelandais. Et le chrono montrait 48’02 lorsque les Pulliérans durent jouer en infériorité numérique. Et deux minutes, c’est très long lorsque l’on joue contre le champion suisse. Mais les visiteurs n’ont pas craqué.
Lors des prolongations, les Pulliérans ont tenu le choc physiquement. En faisant jouer l’entier de son contingent, le coach a contribué à préserver la fraîcheur de ses troupes. Si Diessbach s’est finalement imposé, il le doit principalement à la roublardise de son entraîneur-joueur Kissling qui a profité d’une seconde de mésentente au sein de la défense pulliéranne pour marquer le but de la victoire.
Soigner le jeu de rupture
A Diessbach, Pully a pourtant démontré être à la hauteur de la meilleure équipe du pays. S’il parvenait à concrétiser ne serait-ce que quelques-unes de ses actions de rupture, il n’en serait pas à courir après le 4e rang de la compétition.
Mais Pully s’est fait du bien au moral alors que deux échéances importantes l’attendent ce week-end. Vendredi, à 20h30, il reçoit les Tessinois de Biasca qui ne lui ont jamais vraiment convenu, mais qui ont connu mille peines à s’imposer à domicile face à Thunerstern. Et, le lendemain, les Pulliérans remettront ça, à 18h, contre les Bernois d’Uttigen qui leur doivent une revanche à prendre après avoir gagné 2-1 dans l’Oberland.
Pour conserver un espoir de participer aux playoffs, Pully doit absolument gagner ses matches à domicile ! On attend le public des grands jours à la salle Arnold-Reymond.
Résultats
Diessbach – Pully 3-2 ap.p. (1-1);
Biasca – Thunerstern 3-2 (1-2).
Classement
1. Diessbach 12/27 (66-30), 2. Biasca 10/21 (50-38), 3. Uttigen 10/20 (46-44), 4. Wimmis 12/18 (33-35), 5. Thunerstern 11/14 (43-39), 6. Wolfurt 11/14 (38-54), 7. Pully 10/11 (27-33), 8. Genève 11/7 (32-62).
Programme
à la salle Arnold-Reymond
Vendredi 20 février, Pully – Biasca (20h30)
Samedi 21 février, Pully – Uttigen (18h).


