Rink-hockey – Un plateau exceptionnel pour la Coupe des nations
Du 27 au 31 mars prochains, dans la salle du Pierrier, se déroulera la 69e Coupe des nations de Montreux. Le plateau s’annonce d’ores et déjà royal avec l’Argentine, championne du monde en titre, l’Espagne, championne d’Europe, et leur challenger portugais, 19 fois vainqueur de la Coupe des nations. La Suisse sera également présente avec, dans les goals, le Pulliéran Guillaume Oberson.

Pado | Le rink-hockey a ses lettres de noblesse à Montreux, en particulier grâce à la Coupe des nations, plus grande compétition internationale dans la discipline après les championnats du monde et d’Europe, où il est n’est pas rare d’assister à un match de rink-hockey à guichet fermé. Le Pulliéran Guillaume Oberson sera l’un des deux gardiens de l’équipe suisse. Ce dernier disputera ainsi, à 38 ans, sa 7e Coupe des nations.
Comment voit-il cette édition 2024 du tournoi ? « Aucune des grandes nations ne veut manquer ce rendez-vous à cinq mois des championnats du monde, explique-t-il. L’Espagne, le Portugal, la France et l’Italie viennent avec leurs meilleurs joueurs pour se tester en conditions réelles. Avec l’Argentine, c’est un peu différent, puisque ses stars du Benfica ne seront pas là. Mais, il leur reste suffisamment de bons joueurs en Europe pour jouer les premiers rôles. »
Et l’équipe suisse ? : « On n’est clairement pas favoris face à ces grosses cylindrées, mais l’enjeu est aussi de préparer les Mondiaux, même si on évolue dans le groupe B ». En équipe suisse, le Pulliéran ne sera pas dépaysé puisqu’il aura à ses côtés, Jean-Pierre Vizio, son coéquipier des années montreusiennes, qui évolue aujourd’hui à Uttigen, actuel leader de LNA. « C’est clairement le meilleur gardien du pays actuellement » relève Guillaume Oberson. En revanche, Jérémie Loye, son coéquipier à Pully, n’a pas été sélectionné en équipe suisse car, pour des raisons professionnelles, il ne pourra pas participer aux championnats du monde qui auront lieu à Novare en Italie du 15 au 22 septembre
prochains.
https: //coupe-des-nations.com


