Rink-hockey – Un championnat plus indécis que jamais
Pado Dupertuis | Alors que Pully ne jouait pas le week-end dernier, les journées de championnat se suivent et ne se ressemblent pas. De quoi y perdre son latin.
Pully se déplacera samedi à Wolfurt et, malgré sa forme actuelle, fera bien de se méfier. Les Autrichiens pointent au dernier rang de la compétition certes, mais il s’en est fallu de peu pour qu’ils soient les premiers à prendre un point au leader Diessbach. Menés 5-1, ils sont revenus à 5-4 à une minute du coup de sifflet final. Malgré son classement, la formation du Vorarlberg a encore des ressources.
Autre résultat surprenant avec la victoire d’Uttigen à Dornbirn. Humiliés successivement par Pully (10-1) et Biasca (2-5), les Oberlandais se sont néanmoins imposés chez le deuxième du classement grâce à 3 buts de Leonard Scheer. Enfin, outre-Gottard, c’est Biasca qui a profité de l’inauguration de sa nouvelle halle pour corriger Thoune 8-3. Les visiteurs ont mené à la marque jusqu’à la mi-temps pour perdre pied durant dix dernières minutes de folie. La fête a été belle au nouveau Palaroller et les Tessinois s’imposent comme un client sérieux pour les playoffs de Ligue nationale A.
Dans un classement où les équipes n’ont pas disputé le même nombre de match, la seule certitude reste toutefois l’insolente domination de Diessbach qui n’a pas égaré le moindre point en ce début de saison, même s’il lui a fallu parfois batailler ferme pour obtenir ce résultat. Avec 21 points, les Seelandais comptent désormais dix longueurs d’avance sur Biasca, son désormais plus proche poursuivant. Mais ce dernier a disputé deux matches en moins. Au troisième rang, Uttigen avec 7 matches et 9 points puis Dornbirn avec 7 points mais 4 matches seulement. Suivent, trois équipes à 6 points: Pully, Wimmis et Thoune. Mais alors que les deux premières n’ont disputé que 4 matches, Thoune en totalise déjà 7. Bref, c’est un peu le petchi. Enfin, Wolfurt ferme la marche avec aucun point à son actif.
Le week-end prochain, Pully et Wimmis se déplaceront en Autriche, les Vaudois à Wolfurt donc et les Bernois à Dornbirn. On y verra peut-être un peu plus clair après ces deux rendez-vous. Ce qui est sûr, c’est que l’entraîneur pulliéran, Mateo de Ramon, va examiner à la loupe les prestations de ses futurs adversaires. Wolfurt bien sûr, puis Diessbach, le leader, pour deux matches à Pully, le 7 décembre en championnat et une semaine plus tard pour le compte des quarts de finales de la Coupe suisse.
Les Pulliérans ont plutôt réussi leurs débuts en LNA. Forts des progrès constatés ces dernières semaines et grâce au travail effectué aux entraînements, ils peuvent passer l’obstacle autrichien pour ensuite se présenter en position de force contre Diessbach. Avec trois buts encaissés dans les cinq dernières minutes face à Wolfurt, le leader a tout de même montré une fébrilité en défense dont devraient pouvoir profiter les buteurs du Pully RHC.
Lors de leur dernière sortie contre Uttigen, les Pulliérans ont fait preuve d’une impressionnante maîtrise collective dans tous les compartiments de jeu. On savait que Pully disposait du meilleur trio de gardiens du championnat. Il dispose aussi, désormais, d’une organisation défensive qui va faire souffrir ses adversaires en championnat. Et en attaque, quatre joueurs, Pintado, Garcia, Loye et Guillaume Duflon se partagent à parts égales 16 des 20 buts pulliérans réalisés jusque-là, ce qui n’est pas rien et démontre l’homogénéité du groupe. Bref, on se réjouit de revoir ce Pully à l’œuvre à la salle Arnold-Reymond.
Au-delà du championnat, le club se prépare à un événement qui le verra présenter à son public les nouveaux maillots de ses juniors frappés du logo « En faveur de la Fondation Theodora ». L’événement se déroulera le 7 décembre prochain, à la mi-temps du match de championnat Pully – Diessbach. Nous aurons l’occasion de reparler de ce partenariat conclu entre le club et les Docteurs Rêve.