Rink-hockey – Pully RHC : le jour et la nuit
Une semaine seulement après avoir brillé en Coupe d’Europe, Pully a manqué le coche en championnat suisse. A Thoune, les Vaudois se sont inclinés 4-1 (1-0) sans avoir jamais vraiment convaincu.

Pour leur retour en championnat, les Pulliérans avaient déposé leur habit de lumière. Loin des 600 spectateurs de la salle Arnold-Reymond du match de Coupe d’Europe, on comptait à peine une cinquantaine de supporters essentiellement alémaniques à Thoune, dans une salle au chauffage défaillant. Et les visiteurs, manifestement dans un jour sans, n’ont pas contribué à réchauffer l’atmosphère.
Alors que Pully avait facilement maîtrisé le match aller sur sa piste (gagné 6-2), il a entamé la revanche en étant dominé par Thunerstern. Pour tout dire, pendant les 15 premières minutes, les Rouges ont eu beaucoup de peine à sortir la tête de l’eau. Les choses se sont toutefois améliorées lorsque l’entraîneur de Ramon a enfin rafraîchi son quatuor initial en faisant entrer des forces vives. Mais c’est aussi à ce moment-là que les arbitres allaient siffler le premier des quatre pénaltys du match, dont trois contre Pully. Chargé de le transformer Tiago de Sousa se heurtait à un Max Duflon impeccable dans ses goals.
L’ouverture du score par les Bernois six minutes avant la pause allait cependant surprendre tout le monde. Masqué, le portier pulliéran n’a pas pu dévier le tir puissant décoché par Gempeler depuis le flanc droit. A 1-0 à la mi-temps, la situation n’avait rien de dramatique, sauf que ce Pully-là ne transpirait pas la confiance. On voyait fébrilité et confusion dans son jeu. En plus, il accumulait les fautes, réelles, imaginaires ou inutiles. En face, Thoune avait récupéré Raphaël, le plus âgé des frères Rettenmund, un atout non négligeable, et doté, comme son cadet Gian, d’une belle virtuosité technique.
Pourtant, c’est bien Pully qui allait marquer le plus beau but du match, avec une rupture de Gottwald mené tambour battant sur le côté gauche ponctuée d’un centre parfait pour Vieira qui logeait la balle hors de portée du portier des Stelliens. Mais la joie des joueurs à la grappe de raisin allait être de courte durée. 7 secondes très exactement. C’est le temps qu’il a fallu aux arbitres pour siffler un pénalty parfaitement transformé par Schädeli. A cette loterie-là, Pully avait déjà joué son joker.
Comptez ensuite 40 secondes pour que Pully ne commette sa 10e faute du match, synonyme de coup-franc direct. On ne put qu’admirer la science du dribble de Gian Rettenmund sur le 3-1. Le score final sera scellé par les Bernois sur un nouveau pénalty, une minute plus tard à peine. Aucun goal ne sera marqué par la suite, les locaux s’efforçant de ne prendre aucun risque. Y compris quand Pully terminera le match en infériorité numérique, après un carton bleu.
Arbitrage en question
Les Pulliérans n’ont pas du tout goûté la prestation des arbitres dont on admettra qu’elle a pu choquer. Toutefois, Pully, qui n’a pas un jeu agressif, doit se demander pourquoi il est si souvent sanctionné par les directeurs de jeu. Incompétence du corps arbitral ou maladresse et précipitation de la part des joueurs? Ce qui est sûr, c’est qu’une équipe qui peine à imposer son jeu commettra forcément plus de faute que son adversaire.
En plus de la défaite contre Thoune, il faut déplorer les bons résultats des concurrents directs du Pully RHC: Uttigen qui gagne chez le leader Diessbach (4-5), Wimmis qui déroule à Wolfurt (0-5) et Biasca qui bat chichement Genève (3-2). Au classement, Pully passe du coup sous la barre, au 6e rang, à égalité avec Wolfurt 7e et avec 4 points d’avance sur Genève, lanterne rouge. Il reste six matches à jouer dans le tour de qualification.
C’est avec un moral à reconstruire que Pully effectuera le long déplacement de Giovinazzo dans les Pouilles, pour le match retour des quarts de finales de la Coupe d’Europe WSE Trophy ce samedi. Nul doute que les Italiens attendent les hommes de Mateo de Ramon de pieds fermes. Le match aller, qu’ils ont gagné 6-4 à Pully, leur aura laissé un goût d’inachevé, car l’étroitesse du score maintient le suspense. Les supporters de l’AFP Giovinazzo – parmi les plus fervents de Serie A – ne manqueront donc pas ce rendez-vous européen, alors que leur équipe peine en championnat, même si elle vient de gagner à domicile contre Novare. Les Pulliérans devront montrer leur meilleur visage pour tenir le choc.


