Rink-hockey – Pully à Diessbach : le champion suisse en impose
Pour Pully, la défaite 5-1 est sévère, car elle ne reflète pas le déroulement du match. Pendant une mi-temps, les Vaudois ont tenu tête au champion suisse, mais ils ont manqué de précision devant les goals. Face à Diessbach, qui ne manque pas ses occasions, ça ne pardonne pas.

Petit rappel en guise de préambule : ne s’impose pas qui veut dans le Seeland ! Cette saison, personne n’a gagné à la Sporthalle, pas même les Espagnols du P.A.S. Alcoi qui ont dû se contenter d’un nul 2-2 en Coupe d’Europe. Au-delà des qualités intrinsèques de son équipe, Diessbach évolue sur une piste au revêtement très particulier. Pour les Pulliérans, habitués au parquet de la salle Arnold-Reymond, trouver les bons appuis sur les patins n’est pas chose aisée.
Quoi qu’il en soit, les visiteurs connaissaient le contexte et les consignes. Paradoxalement, l’équipe qui domine le championnat suisse est surtout redoutable en contres. L’objectif était donc de ne pas prendre de risques inutiles et de serrer les rangs en défense. Malgré cela, Pully a encaissé son premier but sur un contre fulgurant après 20 secondes de jeu, alors que le cadet des Duflon avait l’ouverture du score au bout de la canne.
Comme entrée en matière, on avait vu mieux. On aurait dit le LHC ! Mais l’équipe à la grappe de raisin ne s’est pas désunie pour autant. Au contraire, elle a jugulé l’hémorragie et accompli une première mi-temps exemplaire. Par moment, on se demandait qui était le champion suisse et qui était le néo-promu. Pully déployait un jeu attrayant, s’installait dans le camp bernois et portait le danger devant les goals. Si les visiteurs ont réussi à varier leur jeu et à créer le danger dans la zone de défense de leurs adversaires, ils ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets. La faute au gardien portugais de Diessbach mais également au manque de précision des Pulliérans à la conclusion.
De son côté, le champion suisse, qui n’est pas un perdreau de l’année, ne s’est pas gêné pour bousculer les attaquants adverses et de faire valoir la puissance de son jeu. L’expérimenté Kissling ou l’aîné des Dysli ne sont pas seulement de fins techniciens, ils savent aussi mettre la pression au bon moment avec la conviction et l’engagement physique nécessaires.
Quoi qu’il en soit, Pully a regagné les vestiaires à l’heure du thé avec le sentiment d’avoir fait un bon job, même si l’ouverture du score concédée à l’entame du match et le manque de réussite devant les buts ternissait quelque peu ce premier bilan.
Une reprise calamiteuse
En seconde période malheureusement, les rouges allaient à nouveau vivre cinq premières minutes calamiteuses. 54 secondes après la reprise, Baumann reprenait une balle hasardeuse au milieu du carré et trompait JP Vizio pour le 2-0. Une minute plus tard, un tir de Kissling s’écrasait sur un poteau, avant que les arbitres n’accordent un pénalty à Diessbach, impeccablement transformé par Yanic Dysli. Sonnés, les Pulliérans reprenaient le fil de leur jeu, avant d’être définitivement assommés par le 4-0 accordé à la 35e minute de jeu alors que la balle n’avait peut-être pas franchi la ligne. Discussions il y a eu, mais les arbitres n’ont pas hésité.
Pully allait sauver l’honneur à la 40e minute grâce à Jérémie Loye sur un effort de Ricard Pintado. Le score de 5-1 sera scellé à peine deux minutes avant la fin du match, à la suite d’une pénalité bien sévère. JP Vizio retient le coup-franc direct de Yanic Dyseli mais ne pourra rien faire sur la reprise de ce même Dysli lors de la période d’infériorité numérique qui s’en est suivi.
Au vu de la saison accomplie jusque-là par le leader du championnat, Pully s’attendait à un match difficile. Malgré sa participation aux playoffs, le néo-promu reste en phase d’apprentissage. Samedi dernier, il a su pourtant varier son jeu et mettre en danger les arrières-lignes bernoises, malheureusement sans concrétiser ses actions par manque de lucidité. En défense, il a fourni un travail solide mais a payé cash ses moments d’égarement et de naïveté. Face à un adversaire qui marque trois buts sur quatre occasions, ça ne pardonne pas.
Ce samedi commence un nouveau match. Pour la seconde rencontre de ces demi-finales, le Pully RHC accueillera une équipe seelandaise en pleine confiance. L’entraîneur pulliéran, Mateo de Ramon, demandera pourtant à ses joueurs de maintenir la qualité de leur jeu collectif tout en donnant plus de mordant à leurs offensives. On attend le public des grands jours à la salle Arnold-Reymond. Le spectacle sera au rendez-vous et une paella au menu pour l’après-match.
Diessbach – Pully : 5-1 (1-0)
0’20 Yanic Dysli 1-0 ; 25’54 Baumann 2-0 ; 28’01 Yanic Dysli 3-0 ; 34’57 Maël Dysli 4-0 ; 40’13 Jérémie Loye 4-1 ; 47’51 Yanic Dysli 5-1. – Composition de l’équipe de Pully : JP Vizio (Guillaume Oberson) ; Jérémie Loye, Paulo Vieira, Jérôme Dutoit, David Garcia, Ricard Pintado, Guillaume Duflon, Emerson de Oliveira. Pully sans Louis Duflon ni Andrin Gottwald blessés. Maxime Duflon gardien surnuméraire.
Pas d’autre rencontre de playoffs en LNA ce week-end, Biasca et Wimmis ayant joué un match avancé la semaine dernière. En playouts, les formations oberlandaises ont fait de bonnes affaires au détriment des équipes autrichiennes participant au championnat suisse. En playoffs de Ligue B, Genève n’a connu aucune difficulté face à Wimmis II tandis que Montreux a obtenu une première victoire importante à Vordemwald. La finale pour l’ascension en LNA pourrait bien être entièrement romande cette année.
Playouts LNA (1re journée) : Thunerstern – Wolfurt 3-2 (2-0) ; Dornbirn – Uttigen 1-5 (0-3). – Playoffs LNB : Vordemwald – Montreux 0-2 (0-0) ; Genève – Wimmis II 9-2 (5-2) – Coupe d’Europe WSE Trophy ½ finales : Biasca – Coutras (F) 0-2 (0-2).

Prochain match à Pully
2e tour des demi-finales des playoffs de LNA :
Pully – Diessbach
samedi 12 avril, à 18h, (salle Arnold-Reymond)