Rink-hockey – LNA : Les étoiles de Thoune s’éteignent à Pully
Samedi devant son public, un formidable Pully a dominé et battu le SC Thunerstern. Le score de 6-2 dit bien la qualité du jeu présenté par les hommes de Mateo de Ramon dans une partie d’un excellent niveau. De bon augure avant le déplacement de Biasca.

Après Genève la semaine précédente, le Pully RHC a donc accroché le scalp du SC Thunerstern à sa ceinture. Avec deux matches à domicile pour débuter la saison, les Pulliérans avaient l’ambition d’empocher la totalité des points en jeu. Mission accomplie, avec la manière !
3-0 après 13 minutes de jeu, le score dit bien comment Pully a entamé son match. Paulo Vieira, retrouvant sa verve des finales de promotion, a ouvert le bal après un travail préparatoire de ses compères Loye et Pintado et marquera également le 3-0. Entre deux, Ricard Pintado, le meneur de jeu pulliéran, envoyait un missile qui laissait pantois Panagopoulos, gardien bernois comme son nom ne l’indique pas forcément.
Le petit a grandi
Renforcé par l’arrivée de l’expérimenté Tiago de Sousa, Thoune n’imaginait sans doute pas être traité de la sorte. C’est que Pully n’est plus le petit néo-promu de la saison dernière. Samedi, à la salle Arnold-Reymond, il a fait preuve d’une maturité dans son jeu de défense et d’une clairvoyance à la pointe de l’attaque qui font de ce match Pully-Thoune sans doute l’un des meilleurs disputés par les Rouges depuis leur promotion en LNA.
En face, les Stelliens ne manquaient pas d’arguments, notamment avec un Gianni Rettenmund, toujours difficile à maîtriser. Mais en privilégiant les duels, ils en ont oublié le collectif. D’ailleurs, les deux buts marqués par Thoune le seront sur des exploits individuels.
Avant la mi-temps, c’est Pintado, à nouveau très en verve samedi, qui allait placer la cerise sur le gâteau pulliéran en marquant un bijou de pénalty grâce à son dribble breveté. Cela se passait 31 secondes avant la pause et suite à une faute commise sur l’inépuisable David Garcia.
Oberson intraitable
Avec ce 4-1 à la mi-temps, on aurait pu croire la partie déjà pliée. Pourtant, en rink-hockey, le score peut évoluer très vite. Les Bernois, sans doute un peu vexés, se sont donc rués à l’assaut de la cage très bien défendue par Guillaume Oberson. Même s’il s’est créé quelques occasions assez nettes, Pully a souffert durant les 10 premières minutes de la deuxième mi-temps. Et c’est logiquement que Gianni Rettenmund forçait le portier pulliéran et son camarade d’équipe nationale à effectuer sa seconde révérence du match.
Seconde mais pas deuxième, car il n’y en aura pas d’autre. Oberson se montrera ainsi intraitable sur un coup-franc direct du Portugais de Thoune, puis en toute fin de match, sur un pénalty de Schädeli. Et pendant ce temps-là, Pully profitait de deux pénalités infligées aux Bernois pour aggraver la marque grâce à Loye sur un travail préparatoire de Pintado et par Garcia parfaitement lancé en contre par ce même Pintado.
En s’imposant 6-2 contre une équipe de Thoune qui n’est tout de même pas la première venue, Pully va incontestablement marquer les esprits. D’ailleurs, ce résultat lui permet de s’emparer du deuxième rang de la compétition, derrière les Seelandais de Diessbach, qui ont aligné trois victoires en autant de sorties.
Avec ses six points en deux rencontres, Pully précède Biasca, son prochain adversaire. Les Tessinois ont entamé ce championnat de façon mitigée en perdant un point à domicile contre les Oberlandais d’Uttigen sur le score « abracadabrantesque » de 11-8 après prolongations et en s’imposant à Genève 6-1. On se souvient que Pully avait reçu sa seule fessée de la saison dernière en s’inclinant 6-0 au Tessin. Il y a donc de la revanche dans l’air.
Les autres matches de LNA ont vu Diessbach peiner une mi-temps pour s’imposer à Uttigen 7-4 et Wimmis attendre les 10 dernières minutes pour l’emporter sur Wolfurt 6-3. En Ligue B, Montreux a souffert contre les Argoviens de White Sox avant de l’emporter 3-2 sur sa piste du Pierrier.

LNA : Pully – Thoune 6-2 (4-1)
Oberson (Maxime Duflon); Vieira (2),
Guillaume Duflon, Dutoit, Garcia (1),
Gottwald, Jimenez, Loye (1), Pintado (2)
Evolution du score : 3-0, 3-1, 4-1, 4-2, 6-2
1re ligue : Pully II – Jet Genève 1-7 (0-3)
Programme (LNA) : Biasca – Pully,
samedi 18 octobre, 17h (Palaroller)