Rink-hockey – Le joli mois de novembre du Pully RHC
En pause forcée le week-end dernier pour cause de match de Coupe suisse reporté, le Pully RHC aborde un mois de novembre bien chargé avec un match important en LNA et ses premiers pas en Coupe d’Europe.


Samedi dernier, Pully devait affronter les White Socks, équipe argovienne de LNB, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe suisse. Le match n’a pas eu lieu faute d’arbitres et a été renvoyé au dimanche 23 novembre. Sur ce front, à signaler les éliminations d’équipes de LNA comme Uttigen et Genève, sortis par des formations de LNB, ou Wolfurt battu par Biasca. Les Tessinois viendront donc jouer le 13 décembre à Pully pour les quarts de finale de la Coupe, si les Pulliérans ont le bon goût de se qualifier contre les « Chaussettes Blanches » comme mentionné ci-dessus bien sûr. Deux rencontres sont encore programmées à ce stade de la Coupe, à savoir le derby de LNA entre Thoune et Wimmis le 9 novembre et le match opposant Vordemwald (LNB) au tenant du titre Diessbach le 23 novembre. Relevons enfin que les Vaudois de Montreux, actuels leader de Ligue B, se sont également qualifiés.
La Coupe suisse mise entre parenthèse, Pully a quelques belles échéances devant lui en ce mois de novembre. Tout d’abord, pour la LNA, un déplacement important ce samedi à Wimmis. Les Bernois n’ont pas réalisé un début de championnat auquel leur deuxième rang de la saison dernière pouvait les faire aspirer. Après une courte défaite à domicile contre le champion suisse Diessbach, Wimmis a perdu à Thoune puis contre Uttigen, avant de s’imposer difficilement face à un Genève pourtant à la dérive. Son seul résultat arithmétiquement probant reste sa nette victoire contre Wolfurt 6-3. Mais voilà, les joueurs du Simmental, troisièmes au classement, précèdent Pully 4e, avec un point d’avance et un match en plus.
Pully, de son côté, a plutôt bien débuté le championnat en gagnant ses deux premiers matches à domicile contre Genève (4-2) et Thoune (6-2), avant de s’égarer au Tessin sur une défaite 6-4 à Biasca. Le match qui a suivi contre le champion suisse Diessbach, perdu de peu (3-4), a toutefois permis aux Pulliérans de faire étalage tout leur potentiel. « Si je compare avec la saison passée, explique l’entraîneur Mateo de Ramon, Pully est plus mature, plus équilibré. L’année dernière, nous pouvions gagner un match contre Diessbach, mais aujourd’hui nous jouons d’égal à égal. L’équipe qui a présenté le jeu le plus abouti, le plus profond, qui s’est créé le plus d’occasions, c’était Pully. Après, parfois ça rentre et parfois pas. » Et ce Pully-là finit très fort ses matches. Le travail réalisé sur le plan physique porte également ses fruits.
Coupe d’Europe en grande première
Le 15 novembre, ce sera une grande première pour Pully avec sa participation à la Coupe d’Europe. A l’enseigne des huitièmes de finale de la WSE Trophy. Pully affrontera le RESG Walsum, actuel leader du championnat d’Allemagne. Le niveau des championnats allemand et suisse est assez proche, mais Walsum est en pleine confiance après avoir remporté ses cinq premiers matches de la saison. « De plus, ils ont l’habitude de la Coupe d’Europe, poursuit de Ramon, au contraire de Pully dont c’est la première apparition à ce niveau ». Cela dit, l’équipe peut s’appuyer sur l’expérience européenne de son entraîneur, de son gardien Guillaume Oberson ainsi que de son meneur de jeu Ricard Pintado, expérience acquise lorsqu’ils évoluaient au Montreux HC.
Comme déjà écrit dans ces colonnes, le match retour du 29 novembre aura la particularité de ne pas se jouer à Pully, faute de pouvoir disposer de la salle Arnold-Reymond à cette date ou d’avoir pu déplacer la rencontre. Il se disputera à Seedorf, sur la piste du RHC Uri. A n’en pas douter, cela constituera un handicap supplémentaire pour les Pulliérans, compte tenu du changement de piste et de la difficulté, malgré les efforts du club et le bus mis à disposition, à faire se déplacer le public pulliéran. Mais il reste un formidable coup à réaliser. Si les hommes à la grappe de raisin jouent sur leur niveau, ils peuvent emporter le morceau.
Prochains matches du Pully RHC
1re ligue : Wimmis – Pully (18h),
LNA : Wimmis – Pully (20h)


