Rink-hockey – Coupe d’Europe : un club italien à Pully
Ce sera la fête au rink-hockey ce samedi 10 janvier à la salle Arnold-Reymond. Pully aura le redoutable privilège d’accueillir l’équipe de Giovinazzo, club de Série A italienne.

Jérôme Dutoit, Pedro Franco, Mateo de Ramon (entraîneur). Accroupis : Paulo Vieira, Guillaume Oberson, Maxime Duflon, Jérémie Loye

Quoi qu’il en soit, Giovinazzo, ce n’est pas de la gnognotte. Ses dirigeants ont d’ailleurs effectué quelques emplettes durant la pause de Noël pour « booster » l’équipe. Ils ont ainsi recruté le mercenaire et vétéran argentin Martin Maturo (39 ans), connu en Suisse pour avoir joué avec Dornbirn, ainsi que le gardien Giovanni Bovo (25 ans), transféré de Valdagno, actuel 4e du championnat transalpin. Et l’équipe compte tout de même dans ses rangs Xavi Cardoso, 30 ans, international portugais jusqu’aux derniers championnats du monde de Novare, en 2024, et actuellement 7e meilleur buteur de la Serie A.
L’entraîneur et les joueurs du Pully RHC y ont cru et ils l’ont fait. Pour leur première participation européenne, ils ont largement dominé Walsum, leader du championnat d’Allemagne, s’imposant sur le score total de 9-2 (victoires 2-4 et 5-0). Ce résultat – inattendu dans son ampleur – a propulsé les Pulliérans en quarts de finale du World Skate Europe Trophy, le 3e niveau des Coupes d’Europe en rink-hockey.
Avec la venue de Giovinazzo, c’est un scénario peut-être très différent qui va s’écrire. Sans rien enlever aux mérites de l’équipe à la grappe de raisin, la Série A italienne est d’un autre calibre que la Bundesliga allemande. A l’échelon international, les Transalpins ont obtenu la médaille de bronze des derniers championnats d’Europe et du monde. Nos cousins germains sont eux 7es en Europe (juste derrière la Suisse) et jouent dans le groupe B du Mondial. En Italie, la Série A se dispute à 14 équipes et le leader de la compétition, Trissino, un club de Vénétie, tutoie les gros braquets portugais et espagnols en Champions League alors que, parmi les sept clubs de Bundesliga, seuls Walsum a fait sur la scène européenne la fugace apparition que l’on sait contre Pully.
Cela dit, Giovinazzo a aussi ses soucis. Il végète actuellement à l’avant-dernier rang du championnat italien, avec une seule victoire et un nul en 12 matches. Il vient d’ailleurs de rappeler Pino Marzella à la bande (lire encadré). Ces résultats pour le moins décevants ne l’ont pas empêché d’éliminer, en Coupe d’Europe, le club de La Vendéenne, pourtant en tête du championnat de France.
Marché de Noël
Et Pully dans tout cela ? Actuels 4es du championnat suisse, les Rouges ont réussi un très bon début de saison et brillé en Coupe d’Europe, avant de connaître un sérieux passage à vide en décembre. La pause de fin d’année a sans doute fait du bien psychiquement mais elle n’a pas facilité la préparation du groupe. Ce qui est sûr, c’est que les Pulliérans devront resserrer les rangs face à un adversaire rôdé dans un championnat techniquement et physiquement de haut niveau.
Les hommes du coach Mateo de Ramon auront dès lors besoin de leur fidèle public pour relever ce défi. Côté italien en tous cas, une centaine de tifosi sont d’ores et déjà annoncés. Ambiance garantie.
Le retour de Pino Marzella
Les communes de Pully et de Giovinazzo ont les pieds dans l’eau et comptent peu ou prou le même nombre d’habitants. La ressemblance s’arrête là. La cité des Pouilles, insérée dans la communauté urbaine de Bari, a longtemps été le siège d’une industrie sidérurgique importante, les Acciaierie e Ferriere Pugliesi (AFP).
Cette entreprise – dont l’AFP Giovinazzo conserve aujourd’hui encore l’acronyme dans son nom – a longtemps été liée au club. Elle en était le sponsor principal et fournissait même du travail à certains de ses joueurs, un modèle prisé en Italie dans ces années-là. Fondé en 1965 (15 ans après la création du Pully RHC donc), Giovinazzo accède à la Série A en 1973 et connaît alors ses meilleures années sous l’impulsion d’un Pino Marzella, junior du club et joueur d’exception considéré comme le meilleur rink-hockeyeur italien de tous les temps. En 1979, pour la première fois, un club du sud de l’Italie remportait le Scudetto et même la Coupe des coupes, grâce à 10 buts (!) marqués par Marzella en finale.
Mais ce succès sera aussi un chant du cygne. Avec la fermeture des aciéries, au début des années huitante, disparaît la principale source de financement du club, contraignant ses meilleurs joueurs à l’exil. A l’image d’un Marzella qui poursuivra sa carrière dans les clubs du nord de la Péninsule et sera, entre autres exploits, sacré champion du monde avec l’Italie au Brésil en 1986 et en Espagne deux ans plus tard. Dans les années qui suivent, Giovinazzo fera plusieurs allers-retours entre Série A et Série B, sera dissous en 1997 et recréé en 2004. Plus récemment, il retrouve l’élite au terme de la saison 2022-2023. Quant à Marzella, il revient comme entraîneur entre 2004 et 2010. Il fait ensuite une courte apparition la saison dernière avant d’être rappelé à la bande juste avant le match contre Pully.
Samedi 10 janvier (salle Arnold-Reymond)
18h : ¼ de finales de la Coupe d’Europe (WSE Trophy), Pully – AFP Giovinazzo14h30 : ¼ de finales de la Coupe Suisse Féminine de basketball Espérance Pully – Baden Basket 54


