Rink-hockey – Contre Uttigen, Pully réalise le match parfait
Personne ne s’y attendait mais Pully a pulvérisé Uttigen sur le résultat de 10-1 en championnat de Ligue A. Intraitables en défense et d’une rare efficacité en attaque, les Pulliérans ont réalisé un sans-faute.

Pado Dupertuis | Entre Uttigen, premier du tour de qualification de la saison dernière, troisième du championnat actuel, et Pully, néo-promu et sixième au classement, le match s’annonçait au minimum équilibré, avec un léger avantage aux Bernois. Dès lors, personne ne s’attendait à ce que les Pulliérans s’imposent 10-1 (5-0), un score inédit en championnat de ligue A et pas vraiment conforme aux forces en présence.
Les trois premières minutes de jeu n’ont pourtant rien fait pour apporter de la sérénité dans le camp pulliéran. Les grands gabarits bernois déroulaient leur jeu de puissance et semblaient pouvoir en remontrer aux Pulliérans. Sauf que, à l’approche de la 5e minute de jeu, Garcia est couché dans le carré de défense et un coup-franc direct accordé à Pully. Pintado règle l’affaire, c’est 1-0 pour les Rouges. Le meneur de jeu pulliéran n’allait pas en rester là. A la 10e minute, il réussit le 2-0 en supériorité numérique, puis le 3-0 au terme d’un exploit solitaire et enfin le 4-0 d’une belle balle dans la lucarne.
En face, Uttigen abusait de sa force et des shoots de loin. Mais, parfaitement organisé en défense, Pully ne laissait rien passer. Jipé Vizio, tout gardien de l’équipe nationale qu’il est, passait une soirée plutôt tranquille, de même que Maxime Duflon qui l’a remplacé pour les 10 dernières minutes, les patins et les cannes des joueurs faisant l’essentiel du travail. Le jeune goalie bernois, lui, n’en menait pas large, abandonné par des coéquipiers dépassés par la vitalité des attaquants adverses. Du coup, Pully atteignait la pause sur le score de 5-0 grâce à un dernier missile de Garcia décoché du milieu du terrain.
Les Bernois allaient-ils se réveiller à l’entame de la seconde mi-temps ? Faute d’adapter leur jeu aux circonstances, ils n’ont pas réussi à mettre un terme à leur calvaire. Placé derrière le goal adverse, Loye trouve Guillaume Duflon, c’est 6-0. Parti en contre, le même Duflon dribble et passe en retrait à son frère Louis qui met le 7-0. Pintado voit Vieira démarqué au milieu de la défense pour le 8-0. Dix minutes avant la fin du match, Uttigen sauve l’honneur en supériorité numérique. L’avant-dernière réussite pulliérane, l’une des plus belles actions du match, tombera à la 48e minute, quand Pintado lance Garcia en profondeur pour marquer le 9e, Vieira scellant le score final à 10-1.
Ce résultat évocateur est totalement inédit entre deux équipes Ligue A. Il fait déjà jazzer dans le petit monde du rink-hockey suisse qui n’attendait certainement pas le néo-promu à ce niveau. Pourtant, même si les gardiens bernois n’ont pas le talent de leurs vis-à-vis pulliérans, Uttigen n’a perdu que 7-5 contre le leader Diessbach, il y a quelques semaines. Le succès vaudois s’explique d’abord par une minutieuse préparation à l’entraînement qui a permis de lire le jeu de l’adversaire par avance et débouché sur une remarquable performance collective tant en défense que devant les goals adverses. Une explication à laquelle il faut ajouter le rôle clé joué par Ricard Pintado, véritable machine à gagner au sein de l’équipe. L’entraineur Matteo de Ramon l’a dit à ses gars : « Si vous continuez de jouer de cette façon, vous ne craignez plus personne dans le championnat ».
Aucun match n’est prévu ce week-end, celui-ci étant réservé au repas de soutien du club samedi soir à la Maison pulliérane. La prochaine échéance sportive interviendra le 30 novembre avec un déplacement à Wolfurt, lanterne rouge de la compétition. Pully en pleine confiance ne devra toutefois pas sous-estimer des Autrichiens qui participent au championnat suisse et dont la frustration augmente match après match. Mais les Rouges ont les armes en mains pour passer l’obstacle.


