Rink-hockey – Caramba, encore raté !
Pully perd 3-2 à domicile contre Thunerstern. Les Vaudois n’ont pas disputé un mauvais match, mais ils ont à nouveau péché à la conclusion.

A-t-on eu les yeux plus gros que le ventre en écrivant que Pully, néo-promu, pouvait disputer les finales pour le titre et donc se classer parmi les quatre premières équipes de l’élite ? Sans doute pas si l’on retient que les joueurs à la grappe de raisin viennent certes de perdre deux matches décisifs mais sur le plus petit des écarts, contre Wolfurt et Thoune. Comme le constatait l’entraîneur Mateo de Ramon avant le match, « la Ligue A, contrairement à la 2e division, ne te laisse aucun répit ». Pully a bien flanqué une « rouste » à Uttigen (10-1), mais peut-être ce score hors norme lui a-t-il finalement rendu un mauvais service en signalant à ses adversaires que le néo-promu devait être pris au sérieux.
Thoune était d’autant plus averti que les Vaudois s’étaient imposés en prolongation lors du match aller dans l’Oberland. A voir évoluer les Bernois, on a eu le sentiment qu’ils valaient mieux que leur classement actuel. Ils ont assez rapidement pris le match à leur compte faisant bien tourner la balle. Et, comme si cela ne suffisait pas, ils allaient bénéficier peu avant la 9e minute d’un carton bleu infligé au Pulliéran Pintado. Même si on s’était juré de ne plus critiquer les arbitres, on ne peut manquer d’écrire que cette décision, excessive à nos yeux, a lourdement pesé dans la balance. Reconduit dans les goals pulliérans, JP Vizio, a certes renvoyé le coup-franc direct de l’international Gian Rettenmund, mais Thoune, par ce même Rettenmund, allait trouver la faille 10 secondes avant la fin de son jeu de puissance. C’est d’autant plus rageant que Pully a bien failli ouvrir le score dans cette période d’infériorité numérique sur une action de rupture menée par David Garcia et Guillaume Duflon.
Des occasions mais pas de goal
Le 2-0 pour Thoune est tombé à la 18e minute de jeu sur un shoot de Gempeler parfaitement servi en retrait alors qu’il surgissait dans la défense des locaux. Durant toute cette première mi-temps, les actions se sont multipliées de part et d’autre. Thoune dominait, mais les occasions les plus flagrantes étaient pulliérannes. Malheureusement, comme la semaine précédente contre Wolfurt, Pully n’a pas réussi de tromper un gardien très à son affaire, faute notamment d’avoir su durablement imposer son jeu dans la zone défensive des Bernois. Et puis, il y a eu la malchance aussi, comme lorsque le coup-franc direct de Gottwald s’est écrasé sur la latte, peu après la reprise.
Gian Rettenmund, sans doute le meilleur homme sur la piste samedi dernier, n’a pas manqué de réussite lui lorsque, à la 35e minute de jeu, il s’est infiltré dans la défense des rouges et a envoyé une « banane » que JP Vizio n’a pu que regarder passer.
La fin du match a cependant été dominée par Pully. Deux très beaux buts sont venus récompenser ce surcroît d’énergie. D’abord, par un shoot dans la lucarne signé David Garcia, bien servi par Ricard Pintado, à la 45e minute, pour le 3-1. Ensuite grâce à la petite merveille de Jérémie Loye, qui, sur une passe de Pintado encore, marquait le 3-2 après avoir parfaitement dribblé le gardien oberlandais… à 2 secondes de la fin du match. Malheureusement, ces deux goals arrivaient trop tard pour permettre aux Pulliérans de goûter à la victoire.
Rendez-vous à Wimmis
Pully reste donc au dernier rang du championnat, avec 5 points de retard sur Wimmis son prochain adversaire, désormais 3e au classement. Une équipe que Pully n’a encore jamais affrontée cette saison et qui vient d’obtenir une courte victoire 3-2 à domicile contre Uttigen. L’ancien club d’Andrin Gottwald, sous les couleurs pulliérannes cette saison, permettra-t-il aux joueurs de Mateo de Ramon de se relancer dans ce championnat ? Réponse dimanche dans le Simmental.
Pendant ce temps, Diessbach continue son parcours en tête sans connaître la défaite. Quant à Biasca, son dauphin tessinois, il a réalisé la passe de deux ce week-end en battant l’une après l’autre les deux formations autrichiennes de ce championnat.