Rentrée anxiogène
L’heure de la fin des vacances a bien sonné. Une semaine déjà après la rentrée scolaire, les autorités et les spécialistes font feu de tout bois en prédisant une inévitable pénurie d’électricité pour cet hiver.
Aucun moyen d’échapper à cette actualité anxiogène, les souvenirs de vacances partagés autour de la machine à café ont cédé la place. La Covid-19 et la canicule sont maintenant suivis d’une nouvelle peur endémique qui ne fait que surclasser, sans l’effacer, l’urgence climatique qui traine en sous-jacence. Comme pour la pandémie, il faudra se résoudre à vivre avec cette anxiété permanente, comme si elle était un corollaire naturel de la vie.
Il est sans doute plus facile de gouverner en présence d’un adversaire clairement défini, l’Histoire l’a déjà démontré, mais à quel prix.
La définition de la future crise reste toutefois floue. Personne n’a pour le moment réussi à définir avec clarté les tenants et les aboutissements de la future pénurie d’électricité. Si elle était déjà annoncée comme inévitable fin juin par le professeur HES-SO Stéphane Genoud, elle se double maintenant d’un black-out financier craint par un bon nombre d’entreprises suisses.
Le Conseil fédéral a déjà repris le rythme de la communication hebdomadaire du mercredi et a esquissé il y a une semaine un plan d’économie encore vague tablant sur une responsabilité individuelle volontaire accrue ; l’économie et les particuliers devant atteindre 15 % de baisse de consommation afin de prévenir la crise. A l’heure où ces lignes sont écrites (lundi 28 août), nous attendons les « mesures concrètes » de frugalité qui devraient être annoncées par Guy Parmelin cette semaine. Il est à noter que la sonnette d’alarme avait déjà été tirée par le conseiller fédéral en octobre 2021 si un accord avec l’Union européenne ne devait pas être ratifié… comme un goût d’idée fixe.
A cette pénurie s’ajoute, selon la sempiternelle et sacro-sainte loi de l’offre et de la demande, une augmentation de la facture électrique irrémédiable.
Diable ! Aurions-nous mis les doigts dans la prise ?