Remise du prix de la Fondation Ernest Dubois

A.P.et B.R.  |  Jeudi 26 mai en fin de matinée au Château d’Ouchy à Lausanne, la Fondation pour la Conservation de la Maison Buttin-de-Loës recevait une généreuse enveloppe de la part de la Fondation Ernest Dubois. Ce soutien permet de financer une partie des travaux de rénovation de la maison, particulièrement ceux réalisés dans la salle Renaissance, consistant d’une part à consolider et préserver les fresques et décors peints et, d’autre part, à remettre en valeur le plafond par l’exécution d’un nettoyage complet de toutes les solives.

Dans son allocution, le président de la Fondation Ernest Dubois, Paul Ballenegger, a rappelé les buts de celle-ci, soit promouvoir, soutenir, encourager ou développer la protection et la sauvegarde du patrimoine, des sites de la faune et de la flore et, plus généralement, d’un environnement équilibré et harmonieux.

Cette Fondation a été constituée en 1988 par Monique Staempfli, petite-fille d’Ernest Dubois, membre du comité de la Fondation et présente à cette remise de prix. Depuis 1990, un grand nombre de projets ont vu le jour grâce à son soutien financier. Chaque année, un montant de l’ordre de 100’000 francs est distribué à diverses associations, institutions et milieux académiques qui contribuent ainsi aux buts de la Fondation.

Alain Parisod, président de la Fondation pour la conservation de la Maison Buttin-de-Loës, a remercié la Fondation Ernest Dubois pour son soutien par un don. A cette occasion, il a présenté l’historique de la maison et sa mise en valeur grâce aux travaux récemment réalisés, permettant ainsi de mettre à disposition du public un site exceptionnel pour la tenue de diverses manifestations à Grandvaux, au cœur de Lavaux. D’autres prix ont récompensé différentes institutions et associations, et c’est dans une ambiance chaleureuse et après avoir partagé un repas de circonstance que s’est terminée cette cérémonie bien sympathique.

 

Fondation Ernest Dubois:

www.fondation-ernest-dubois.ch

Maison Buttin-de-Loës:

www.buttin-de-loes.ch