Remise des prix des balcons et jardins fleuris
Assemblée générale annuelle de la SDEVCPRS du jeudi 20 juin
Le président, Alain Schneider, salue une assemblée composée des autorités des quatre communes et de toutes les personnes ferventes supportrices des diverses animations sociales et culturelles que propose chaque année la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin (SDEVCPRS) depuis 1896, année de sa création.
Un instant de silence ouvre une fenêtre de souvenirs vers Bernard Cachin qui a rejoint les prairies éternelles le 18 octobre 2023 après avoir tant apporté à la SDEVCPRS.
Dans son rapport annuel, il relate les nombreuses activités réalisées en 2023, dont le Festival Gospel Air fut le point culminant avec une magnifique réussite tant par la météo que par la qualité des prestations des différents groupes. Seul bémol, la faible affluence au concert payant qui a débouché sur un déficit de Fr. 15’000.-. Ce fut aussi l’inauguration de la gare de Chexbres et la manifestation du 29 février pour lancer la saison 2024 par une manifestation où le chaland a pu venir à la gare de Chexbres pour découvrir toute la palette des produits qui s’y trouve en self-service de 6h à 20h chaque jour. Il y a eu également la cérémonie de distribution des Lavaux d’Or le 3 novembre au Verney avec plus de 120 convives applaudissant les différents lauréats (es). L’apéritif réunissant les entreprises et les commerces le 7 novembre avant d’accueillir Saint-Nicolas à la gare de Chexbres devant la crèche illuminée.
C’est beaucoup d’activités, il est reconnaissant envers son comité et toutes les personnes dévouées et impliquées dans la réussite de ces événements et il les remercie chaleureusement.
Les comptes présentés par Fabrice Mattia démontrent que la SDEVCPR reste en bonne santé malgré le déficit du Festival Gospel Air et la commission de vérification encourage l’assemblée à les accepter en la forme, ce qui est fait à l’unanimité.
Comme Alain Schneider démissionne du comité après 14 ans d’activité dont 12 années en tant que président, c’est Christophe Chappuis, de Rivaz, qui entre au comité et Béatrice Butty, de Puidoux, en prend la présidence sous les applaudissements.
Avant de quitter la présidence, Alain Schneider a eu le plaisir de remettre un diplôme de membre d’honneur à Yves de Gunten qui fut, est et reste encore une cheville ouvrière, ainsi qu’au caissier Pascal Zermatten, pour leurs nombreuses années passées au sein de la SDEVCPRS.
Et la nouvelle présidente Béatrice Butty a également remis un diplôme de membre d’honneur à Alain Schneider avec des cadeaux bien mérités.
La remise des prix des balcons et jardins fleuris 2023 donne le palmarès suivant :
Pour Chexbres
1er La famille Bocola
2e Mme Cardoso Magalhaes
3e Mme Lüscher
Pour Puidoux
1er
Mme et M. Francine et Jean-Paul Favre
2e M. Nicolas Brunner
3e Mme Jeanine Thonney
Pour Rivaz
1er Mme et M. Madeleine et Jean-Claude Chevalley
2e Mme Béatrice Ruchonnet
3e Les familles Vincent et Christophe Chappuis
Pour St-Saphorin
1er Mme et M. Josefina et Alessandro Bonetti
2e Mme et M. Laurence et Jacques Cossy
3e Mme Anne-Marie Schafer
Pour les hôtels, restaurants et commerces, le prix va au restaurant du Nord à Chexbres
Et un coup de cœur est décerné à Nicolas Chevalley, de Puidoux, pour son magnifique champ de tournesols, sis juste en dessus du stand de la Vulpillière, qui était beau comme le célèbre tableau du peintre Claude Monnet, et qui a enchanté les prunelles des passants durant des semaines.
Nicolas Chevalley remercie le jury et il a amené un bouquet de coquelicots en remerciement ! D’ailleurs, ce qui devait être un champ de colza est devenu un champ de coquelicots, car le colza a poussé trop tardivement et les coquelicots se sont empressés de prendre le pouvoir !
Le conférencier Vincent Bailly, directeur de Lavaux Patrimoine mondial (LPm), a décrit le rôle de cet organisme au sein d’une région touristique qui se développe un peu plus chaque année en faisant vivre et mettre en avant les différents sites et aussi tous les acteurs économiques pouvant tirés des avantages du tourisme, qu’il soit local, national ou international. Des guides du patrimoine sont formés pour accompagner des visites guidées publiques et privées. Il est aussi nécessaire de compléter et optimiser la signalétique touristique avec des totems et des panneaux de différents formats qui seront actualisés et modernisés.