Régate des « Feuilles Mortes »
Christian Dick | Dimanche dernier à 9h d’hiver, huit voiliers se sont élancés de Moratel pour la dernière régate de la saison en longeant le Dézaley sous une bise soutenue. Après une première bouée sous Rivaz, ils se sont dirigés vers Lutry où ils ont enroulé la seconde marque.
Les positions ont passablement changé. D’aucuns se sont retrouvés dans une molle, d’autres profitaient, au large, de conditions plus régulières. A mi-parcours, dès Moratel, le spi devenait la règle.
Au bout d’une heure et demie de course, le premier, Wanted, à Gaudin-Berdoz, devançait en temps réel et compensé Griserie barré par Olivier Dufour et Swiss 5 par Daniel Voruz. Ce dernier voilier est un 6.5m. Cette classe représentait la majorité des voiliers. Ils étaient quatre, et bien groupés en temps réel. Bien toilés, ils sont performants dans les petits airs comme dans les grands. La bise a l’avantage de ne former ici de vagues qu’au-delà de notre plan d’eau, ce qui rend ce quillard à bas tirant d’air très marin dans ce type de parcours côtier.
Quelques voiliers sont ensuite restés sur l’eau, histoire sans doute d’arroser la position. C’est vrai qu’à une vitesse de six ou sept nœuds, le 0,5 d’alcool rend toute manœuvre ou croisement excessivement dangereux! Disons aussi qu’à Treytorrens un orchestre de jazz encourageait les marathoniens en divertissant les spectateurs comme les navigateurs.
Après l’apéro officiel et les résultats, les équipages et leurs amis prenaient part à un joyeux repas alors qu’apparaissait un soleil timide.
Rappelons pour mémoire qu’il faisait 17°C l’an dernier, que la vaudaire est tombée au passage de la première bouée à Rivaz. Le parcours fut raccourci. Mais douze équipages étaient présents. Ils étaient quatre seulement en 2013 dans des conditions changeantes et après un départ retardé de plus de deux heures pour raison de forte pluie. C’est dire que les statistiques, si on les tenait, ne serviraient qu’à mentir avec précision. Qui pourra dire en effet de quoi et avec qui la prochaine édition sera constituée?
Cette régate marque aussi la clôture de la saison de la voile à Moratel. La régate de Saint-Nicolas, le 4 décembre, ne compte en effet pas pour le championnat. Ce n’est que le 24 novembre que le comité communiquera à l’assemblée générale les résultats officiels de la saison dont on reparlera lors d’une prochaine édition.
D’ici là, amis lecteurs, bon vent et bonne fin de semaine.