Que d’eau ou plutôt que d’eaux
JPG |
Nouvelle secrétaire
Suite à la démission de la secrétaire Eliane Fedrigo, en place depuis l’entrée en vigueur de la fusion, c’est la secrétaire remplaçante, Catherine Fonjallaz, qui a été élue et fonctionnera comme telle jusqu’à la fin de la législature au 30 juin 2016.
Plan directeur «Lumière»
Cette séance, suivie par 52 membres et présidée par Yves Sesseli, avait à traiter essentiellement d’eau et d’éclairage. Pour ce point traitant du plan lumière communal, la Municipalité, par l’intermédiaire de Patrick Chollet, répondait à un postulat déposé en juin 2015 par cinq conseillère et conseillers. Il faisait suite à un refus d’un préavis relatif à un équipement d’éclairage sur la route de la Corniche, entre Cully et Epesses. Un plan directeur dit de la «lumière» a été établi sur la base d’un cahier des charges préparé par le service des infrastructures. Un crédit d’investissement de Fr. 110’000.– était demandé au Conseil.
Ce sujet a fait l’objet de nombreuses interventions qui ont amené le Législatif à amender le préavis et ramener la somme à Fr. 80’000.–. De plus, ce bébé amené sur les fonts baptismaux sera élevé par la prochaine municipalité.
Que d’eau ou plutôt que d’eaux
Trois préavis, totalisant une demande de crédits de Fr. 1’135’296.40, étaient soumis au Conseil. Il s’agit de construire une conduite d’eau potable du réseau d’eau sur 580 m, entre les villages de Riex et d’Epesses, avec la plus grande partie sur la route de la Corniche. Le tronçon entre le chemin de l’Ouchette et le Pont du Rio de l’Enfer imposera des restrictions de circulation.
Le deuxième préavis avait trait à la réalisation de la mise en place d’une conduite d’eau potable entre l’Hôtel Lavaux et le hameau de Crêt-Dessous, à Epesses. Cet objet est complémentaire au préavis précédent. Une technique particulière sera utilisée pour la mise en place de la conduite: un forage dirigé suivant le tracé de la ruelle de la Borgne. Cette technique est imposée par la configuration du sol – rocher – et le peu d’emprise pour le passage d’engins conventionnels de terrassement.
Ces deux objets ont été admis à l’unanimité.
Le troisième objet a suscité quelques interventions du fait que les travaux qui ont été exécutés en urgence n’aient pas fait suffisamment l’objet d’informations de la Municipalité au Conseil communal. La remise en état a nécessité sept étapes de travaux en 2015 sur Grandvaux, à partir du carrefour du chemin de la Branche et de la route de Curson, en remontant le sentier Bellevue, jusqu’en amont de l’autoroute. Le fait accompli étant là, un amendement a modifié l’autorisation à la Municipalité de payer les travaux et non à les exécuter.
Trois dépassements de crédit
Les travaux relatifs à la réfection de l’ancien local du feu d’Epesses, pour des modifications en cours de travaux qui n’étaient pas prévisibles au moment de l’octroi du crédit de Fr. 400’000.–, ont provoqué un coût supplémentaire de Fr. 41’631.85. Le renouvellement du matériel de la cave de Villette, 2e étape, a aussi nécessité une rallonge de Fr. 5285.80. Quant aux travaux réalisés dans le restaurant Tout un Monde à Grandvaux – déplacement et réfection de la cuisine, notamment – ils avaient fait l’objet d’une sous-estimation, voire d’un manque de compétences au moment de l’estimation.
La somme de ce dépassement s’élève à Fr. 40’899.80. Ces trois communications ont été entérinées, non sans quelques échanges enflammés. Mais il avait été question d’assez d’eau auparavant pour faire avaler ces dépassements.
La prochaine séance du Conseil aura lieu le 9 mai à 20h dans la Salle des Mariadoules à Aran. Rappelons que les séances du Conseil sont publiques.