Pully – Un timbre à l’effigie du Général Guisan
150e anniversaire du Général Guisan
Le 21 octobre 1874 naquit à Mézières Henri Guisan, futur commandant de l’armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Pour célébrer le 150e anniversaire de sa naissance, un nouveau timbre vient d’être mis en circulation.
Ce timbre fait référence à celui de 1969 », détaille, quelques instants avant la cérémonie, Isabelle Bühler, responsable du département timbre et philatélie à la Poste. « Le portrait est différent, tout comme la typographie et les couleurs, qui se veulent plus modernes », poursuit sa collègue du géant jaune responsable des régions de Vaud, Valais et Fribourg. « La version de la fin des années soixante était de 20 centimes, tandis que celle d’aujourd’hui est de un franc vingt », poursuit Sylvie Grossenbacher avant de rejoindre la villa Verte Rive à Pully, dernière demeure du Général et siège de la Fondation portant son nom.
Collaboration entre Fondation et Poste
La création d’un timbre prend du temps, c’est du moins le scénario de cet hommage philatélique. Puisqu’il aura fallu deux ans entre sa commande par la Fondation Général Henri Guisan et sa mise en circulation le 5 septembre. « Disponible dans toutes les filiales de la Poste et en ligne jusqu’au 30 septembre 2025 ou jusqu’à épuisement du stock », partage Sylvie Grossenbacher. Pour définir l’identité visuelle du timbre, la Fondation Général Henri Guisan a travaillé en étroite collaboration avec la Poste. « C’est le graphiste Pascal Glatzfelder qui a été chargé du design ».
« Une exposition itinérante a été créée pour raconter la vie du Général »
Mathias Tüscher, président de la Fondation Général Henri Guisan
La Suisse possède une grande sensibilité avec les timbres. Et pour cause, notre pays est le deuxième à instaurer les timbres-poste en 1843, soit deux ans après le Royaume-Uni. Il n’est donc pas étonnant que les passionnés de philatélie sont nombreux, sans parler de la valeur des anciens timbres helvétiques. Autrefois imprimés sur le territoire suisse, la situation est différente 181 ans après, puisqu’aujourd’hui les timbres-poste sont imprimés à l’étranger, et celui du Général Guisan ne fera pas exception. Rappelez-vous, en 2001, le maître imprimeur basé à La Chaux-de-Fonds, Hélio Courvoisier, a cessé sa production. Malgré une cadence de 700 millions de pièces annuelles et l’impression de près de 300 nouveaux designs, la concurrence européenne a eu raison du savoir-faire helvétique.
Exposition itinérante
Lors de cette cérémonie du jeudi 5 septembre, le divisionnaire Mathias Tüscher, président de la Fondation, a retracé les actions se déroulant à l’occasion de ce 150e anniversaire : « Une exposition itinérante a été créée pour raconter la vie du Général. Traduite en français, en allemand et en italien, elle est actuellement en tournée dans les écoles de recrues et les places d’armes de Suisse ». En octobre, l’exposition sera ouverte au public et fera une halte par Avenches, lieu d’origine de la famile Guisan, avant de rejoindre la villa Verte Rive de Pully en décembre.
C’est quoi la Fondation Général Henri Guisan ?
Créée en 1946 par le Général, la Fondation a pour objectif de venir en aide aux soldats et à leurs familles. Depuis peu, elle œuvre également pour préserver la mémoire du militaire. Le brigadier Michel Chabloz, qui a pris la parole lors du vernissage du timbre, a rappelé que pour Guisan, la force venait du travail de chacun, et que la pratique surpassait toujours la théorie. « Sa connaissance de l’histoire, son lien intime avec la terre, et ses observations sur les champs de bataille ont façonné sa capacité à unir les Suisses, peu importe leur origine ou croyance. »