Pully – Le Prieuré sera rénové à l’horizon 2027
Le Conseil communal de Pully a donné son feu vert pour la rénovation du bâtiment du Prieuré. Pour 12,23 millions de francs, le site accueillera une brasserie, un café-bar ainsi que la bibliothèque communale du collège Arnold Reymond.

© Thomas Cramatte
Classé parmi les plus anciens édifices du canton de Vaud, le Prieuré affiche près de 600 ans d’histoire architecturale, voire 2000 ans si l’on y intègre la villa romaine sur laquelle il repose. Cependant, son état actuel ne permet plus une exploitation sécurisée. « C’est un bâtiment emblématique, mais des morceaux de béton s’effondrent à l’extérieur et la poutraison intérieure ne garantit plus la sécurité », souligne Lucas Girardet, municipal en charge du dossier. Faute de répondre aux normes, l’ancien restaurant a cessé ses activités en novembre 2024 et le site est aujourd’hui presque inoccupé.
Rénovation attendue depuis longtemps
Les premières traces de ce projet remontent à 2013. Après le rejet par le Conseil communal pour la création d’un Hôtel-de-Ville en 2022, la Municipalité a réorienté son approche. Elle a mené deux ateliers participatifs avec les élus pulliérans en 2023. L’objectif était de concilier conservation patrimoniale et dynamisation du site, tout en intégrant une mise aux normes : « Un bâtiment public doit être accessible à tous, il a donc fallu réfléchir à l’intégration d’un ascenseur », précise Lucas Girardet.
Les travaux porteront sur la rénovation structurelle, l’amélioration énergétique, la mise en conformité des normes incendie et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « Après le réaménagement de la rue de la Poste, le Prieuré devrait permettre de développer des événements culturels et festifs s’adressant à tous les âges, renforçant ainsi l’attractivité du centre-ville », mentionne la ville de Pully dans sa documentation.
Un lieu de vie au cœur de la ville
Avec cette transformation, le Prieuré ne sera pas qu’un simple bâtiment rénové, mais un véritable pôle de vie pour les habitants. C’est du moins l’objectif des autorités. La bibliothèque communale, actuellement située au collège Arnold Reymond, y sera transférée, tandis qu’une brasserie et un café-bar offriront des espaces de rencontre : « Ces infrastructures se complètent et s’alimentent mutuellement. La bibliothèque amènera du monde au café et inversement », détaille Lucas Girardet. Inspiré d’exemples comme le Café littéraire de Vevey ou la bibliothèque d’Yverdon, le projet mise sur cette synergie pour assurer son succès.
Le restaurant, autrefois au rez-de-chaussée, fera place à une brasserie de 50 places et un café-bar de même envergure. Situé à l’angle nord-est du bâtiment, ce dernier mettra en valeur les vins de la cave de Pully et proposera une petite restauration continue. La terrasse ombragée, donnant sur la place d’Obernai, accueillera des événements culturels et festifs (marchés, concerts, expositions). La salle des Vignerons, conservée en l’état, pourra héberger des expositions, des rencontres ou des formations, en lien avec la bibliothèque et le restaurant. Une arrière-salle de 26 m² servira à des réunions ou à des événements ponctuels. Initialement envisagée, l’idée d’un caveau musical au sous-sol a été abandonnée pour des raisons d’accessibilité et de sécurité. Cependant, les concerts pourront être organisés au café-théâtre de la Voirie, déjà dédié à ce type d’événements.
Exploitant recherché
Les travaux débuteront en septembre de cette année, avec une réouverture prévue en 2027. La recherche d’un exploitant pour le café-brasserie débutera dès l’approbation définitive du projet. Malgré l’enthousiasme suscité par la rénovation du Prieuré et sa transformation en pôle culturel et social, ce projet s’inscrit dans un contexte financier délicat pour la commune de Pully, car l’endettement se monte à 148 millions pour une perte 2024 estimée à 3.4 millions.