Pully Lavaux à l’heure du Québec – Le plus grand festival européen de chansons d’artistes francophones d’Amérique du Nord

Une dixième et exceptionnelle édition pour le Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec se déroulera du jeudi 5 au samedi 14 juin. Cette biennale, bien connue et devenue incontournable pour tous les amateurs de chanson francophone d’artistes en provenance d’Amérique du Nord, dévoile pour ces dix jours de festivités un programme des plus copieux, éclectique à souhait dans les genres musicaux proposés.

Cet événement, unique en son genre, rassemblera une cinquantaine d’artistes et de groupes différents en provenance principalement du Québec mais également des autres provinces canadiennes comme le Nouveau-Brunswick et ses artistes acadiens Roch Voisine et les Hays Babies, la Saskatchewan avec Anique Granger, l’Ontario avec Cécile Doo-Kingué ou encore le Manitoba avec Marijosée.

Il appartiendra au groupe Suroît des Iles de la Madeleine d’ouvrir les feux le jeudi 5 juin sous le chapiteau «Francophonie canadienne», un nouvel espace dévolu à de nombreux concerts gratuits qui sera ouvert jusque très tard tous les soirs. La convivialité est une notion importante pour le Festival avec un service de restauration disponible tous les jours dès la fin de l’après-midi. Vous pourrez y déguster les vins de la région et des spécialités culinaires d’ici et de là-bas.
Une belle panoplie de vedettes seront à nouveau au rendez-vous du Festival avec Les Cowboys Fringants pour deux concerts qui promettent d’être énergisants, l’humoriste et imitateur aux mille et une voix André-Philippe Gagnon ou l’autre inimitable humoriste, Anthony Kavanagh. Deux grandes dames de la chanson, fidèles de la première heure de l’événement, seront également de la fête, à savoir Lynda Lemay et Isabelle Boulay. N’oublions pas non plus, au nombre des grands noms de la chanson québécoise, le très engagé poète et musicien Richard Desjardins qui sera accompagné de sa seule guétard et dont la première partie sera assurée par Marie-Jo Thério, chanteuse acadienne. Une autre chanteuse très connue en Europe, dont ce sera la première participation au Festival, foulera les planches du Théâtre de l’Octogone, Diane Tell.

En dehors des grands noms il ne faut pas oublier les artistes moins connus ou en découverte, puisque c’est là la mission essentielle et l’envie profonde des responsables du Pully Lavaux à l’heure du Québec: être un révélateur de talents. Nous citerons entre autres Caroline Desbiens, Mario Brassard, Stéphane Côté, Salomé Leclerc, Lara Brown ou encore Les Sœurs Boulay.

Comme à chaque édition le Festival se déroule principalement à Pully dans le périmètre du Théâtre de l’Octogone, de la Salle Arnold Reymond, du Théâtre de la Voirie et du Chapiteau monté tout exprès.

Dix jours de chansons et de fête pour une programmation d’une qualité remarquable, concoctée et placée sous la direction de Rico Perriard, l’un des membres fondateurs de l’événement. Cette diversité promet de belles émotions à venir partager.

Toutes les informations pratiques et le programme complet sur

Les 3 coups de cœur de Denis Alber directeur artistique du Festival

MARCIE
Cette jeune artiste, nous l’avons découverte il y a un peu plus de deux ans avec Rico un samedi en fin de matinée dans un petit studio de répétition à Montréal. Le coup de cœur fut immédiat et l’invitation également puisque Marcie a participé au Festival 2012. Après des tournées au Québec mais également dans d’autres pays francophones elle nous revient cette année avec un tout nouveau spectacle qui promet beaucoup.
Ses concerts
– Mercredi 11 juin à 20h: Théâtre de la Voirie, en compagnie de Lina Boudreau
– Vendredi 13 juin à 20h: L’Octogone Théâtre de Pully, en première partie d’Isabelle Boulay.

CATHERINE MAJOR
Voici une artiste haute en couleur, qui sait prendre des risques. Musicienne chevronnée, interprète remarquable, Catherine Major nous l’avons découverte et rencontrée à Moncton au Nouveau Brunswick, chez nos amis acadiens, lors de la Franco­fête 2004, il y a donc tout juste dix ans. Que de chemin parcouru depuis lors par cette artiste d’exception. Elle revient au Festival cette année avec un nouveau spectacle, seule au piano, avec des musiques et des textes puissants portés par l’intensité de sa voix et de sa personnalité dans une très belle mise en scène de Yann Perreau.
Son concert
– Mercredi 11 juin à 20h: Salle Arnold Reymond, en co-plateau avec Alexandre Poulin

SAMIAN
Cet artiste, en marge des grands circuits du show business, nous l’avons repéré au Québec à la fois à travers ses enregistrements et sur scène. Samian, alias Samuel Tremblay, est un chanteur engagé pour une vraie reconnaissance des droits des Indiens d’Amérique du Nord et du Québec en particulier. Il donnera chaque matin de la semaine, sous le chapiteau, un concert pour les enfants des écoles de Pully. Ce sera là, et j’en suis sûr, de vraies rencontres.
Ses concerts
– Du mardi 10 au vendredi 13 juin à 10h30: Le Chapiteau «Francophonie canadienne» (spectacles pour les écoles)
– Jeudi 12 juin à 19h: L’Octogone Théâtre de Pully, en première partie de Florent Vollant
– Vendredi 13 juin à 21h: Le Chapiteau «Francophonie canadienne», concert gratuit
www.pully-quebec.ch