Puidoux – Une première pour la gymnastique artistique sur le plan vaudois…
Gymnastique artistique – Distribution des titres de championnes vaudoises
Jean-Pierre Lambelet | Le 5 juin 2019 à la salle de sport Le Forestay à Puidoux, 19 heures ! Une soixantaine de jeunes gymnastes étaient réunies pour présenter une démonstration gymnique et surtout pour assister à la remise des médailles du championnat vaudois récompensant les 3 gagnantes de diverses catégories d’âge à partir de 6 ans.
La gymnastique artistique est un sport très complexe qui se caractérise par l’élégance, le dynamisme et l’acrobatie. Les exigences posées aux gymnastes sont élevées. Souplesse, force, maîtrise corporelle, expression et une bonne dose de courage sont les signes distinctifs de ce sport fascinant. La gymnastique artistique est l’association de l’art et de la performance visant la perfection.
En compétition, les femmes concourent dans 4 disciplines: barres asymétriques, poutre, saut et sol et les hommes dans 6 disciplines: anneaux, barre fixe, barres parallèles, cheval d’arçons, saut et sol.
Mais avant la compétition, des cours d’introduction à la gymnastique artistique visent d’abord à susciter l’intérêt et le plaisir dans la gymnastique artistique, élargir le bagage des mouvements (expériences motrices), développer et améliorer les facteurs généraux et spécifiques de la condition physique et la perception de son propre corps.
C’est dans cet esprit ludique et sportif qu’a vu le jour en 2018 à Puidoux la nouvelle société GymArt Puidoux sous l’impulsion de quelques passionnés et de Doris Penna Corda qui en est la présidente.
Toutes les filles dès l’âge de 6 ans peuvent s’y inscrire et participer aux entraînements qui se déroulent les mercredis après-midi à la salle Forestay. Renseignements sur www.gymartpuidoux.ch ou par email à gymartistiquepuidoux@gmail.com
Et les championnes vaudoises 2019 de gymnastique artistique sont:
Dans le programme préparatoire
(les plus jeunes)
Soraiya Hussain FSG Montreux
Léane Etter GymArt Puidoux
Lene Althaus FSG Montreux
Programme 1
Chloé Magnuson GAF Chablais
Valentina Temperini FSG Morges
Greta Macmillan GAF Chablais
Programme 2
Leni De Pauw FSG Montreux
Shaey Pittet FSG Morges
Ilaria Mascia FSG Morges
Programme 4 amateur
Daphné Deglon FSG Montreux
Leny Ramos FSG Montreux
Liv Guilbert FSG Morges
Programme Open
Dilay Palan FSG Montreux
Célia Depallens FSG Montreux
Chiara Fletcher GAF Chablais
Programme 6
Géraldine Panchaud FSG Morges
Emilia Rivera Rio FSG Montreux
Léa Jotterand FSG Morges
Les différents orateurs de cette cérémonie, Cédric Bovey président de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique (ACVG), Denis Destraz municipal à Puidoux et Doris Penna Corda présidente de GymArt Puidoux, ont loué, bien naturellement, les bienfaits de la gymnastique, mais aussi l’esprit de ce jour en regroupant dans un même endroit toutes ces championnes pour célébrer ensemble une remise de médailles.
Jean-Pierre Lambelet