Puidoux – Un système d’éclairage efficace
Conseil communal du 29 février
Le vice-président, Blaise Munarin, ouvre la séance en remplacement du président Sylvain Blanc actuellement en traitement médical.
Les conseillères et conseillers ont siégé pour la première fois dans l’aula-réfectoire du collège du Verney, car la grande salle du village était indisponible.
Après l’assermentation de Jean-Marie Graul, le Conseil s’attaque directement au préavis no 01-2024 concernant une demande de crédit de CHF 337’000.- pour le remplacement de la conduite d’adduction d’eau reliant les sources du Pré du Jour au réservoir du Mont-Chesau et la mise en place d’une défense incendie à la Moille.
Cette conduite de 1015m datant de 1952 alimente également le chalet de la Moille et des abreuvoirs sur le pâturage. La commission ad hoc représentée par François Delafontaine et la commission de gestion par Yann Gilliéron approuvent le projet.
Après avoir entendu les arguments du municipal responsable, Jean-Rémy Chevalley, le Conseil vote à l’unanimité l’acceptation du préavis.
Dans les communications municipales, les membres du Conseil purent assister en direct sur grand écran au fonctionnement des caméras de vidéo-surveillance disposées autour des collèges du Verney, de la place de sport et de la salle Forestay. En cas de dépôt de plainte, des personnes autorisées peuvent consulter les enregistrements conservés pendant 72 heures. C’est avant tout un outil de dissuasion permettant de limiter les dégâts occasionnés aux locaux et bâtiments.
L’Auberge communale du village va rouvrir le jeudi 7 mars dans un écrin tout neuf après plus de deux mois de travaux.
Un couple a été engagé pour gérer la buvette du Mont-Chesau et il reste encore à régler l’engagement d’un berger. Donc, les deux fonctions sont maintenant séparées.
Des tests de vitesse des véhicules fait à Puidoux-Village, Cremières et sur la route du Flonzaley ont démontré une bonne sagesse des automobilistes, car seulement entre 2 et 5 % d’entre eux dépassaient la vitesse maximale imposée de 50km/h sur ces tronçons.
Fabian Gilliéron, directeur de la Société Soluxa SA à Marin-Epagnier, a ensuite présenté le fonctionnement de la gestion informatisée des 400 luminaires équipés d’ampoules LED sur la commune. Puidoux fait partie des communes pilotes dans ce domaine qui permet d’économiser considérablement sur le coût de l’éclairage. Une démonstration sur place à l’extérieur du collège a confirmé toute la simplicité et l’efficacité du système qui est géré directement par les responsables du service municipal qui peuvent définir l’intensité lumineuse nécessaire pour chaque luminaire et à certaines heures de la nuit.




