Puidoux – RA’21 impressionnant
Au final, une belle fête, des jeunes et des accompagnants heureux

Texte par Etienne Cavin et photos de Pascal Jeanrenaud | Malgré un début de journée maussade et entrecoupé d’averses, la motivation des 400 JSP (Jeune Sapeur-Pompier), arrivés samedi de tous les cantons romands, n’a pas été altérée. Ils ont bravé les éléments pour donner le meilleur d’eux-mêmes au travers des joutes disséminées sur toute la zone sportive du Verney à Puidoux. Efforts récompensés puisque dès midi, les nuages ont fait place à un soleil radieux qui n’a pas quitté la fête. A la fin des joutes, le public a pu applaudir les JSP tout au long du cortège qui a traversé la zone du Verney puis celle du Publoz pour revenir sur le terrain de foot sur lequel s’est déroulé la remise des prix pour les trois meilleures équipes, ainsi que le prix de la camaraderie. A la suite de cette partie officielle, les JSP ont pu reprendre leurs esprits et partager un moment de détente et de convivialité pendant la disco organisée dans la salle du Forestay.
La journée de dimanche s’est déroulée sous un soleil radieux, ce qui a été favorable à la fréquentation. Le public, venu nombreux et les JSP ont pu apprécier le paysage à 60 mètres de hauteur, découvrir le nouveau tonne-pompe 9000l de l’ECA ou le Panther de l’aéroport de Payerne. Deux démonstrations de désincarcération ont permis de montrer aux personnes présentes les moyens et les techniques pour extraire une personne d’une voiture accidentée. Le train d’extinction et de sauvetage de Lausanne était également présent en gare de Puidoux. Le public a pu découvrir les entrailles de ce train que l’on ne voit habituellement que de loin !
Au final, une belle fête, des jeunes et des accompagnants heureux qui s’en sont retournés chez eux avec des souvenirs pleins la tête. Le comité d’organisation est également satisfait de la participation et du bon déroulement de la manifestation.







