Puidoux – Le dernier budget du syndic René Gilliéron
Conseil communal du 11 décembre
Pile 20h15, quand le président Blaise Munarin ouvre la séance devant 42 conseillères et conseillers. Après l’approbation de l’ordre du jour et du procès-verbal de la séance du 25 septembre 2025 qui s’est déroulée dans la salle du Grand Conseil à Lausanne, il peut passer immédiatement à l’étude du Préavis municipal no 09/2025 concernant le budget communal 2026. La Municipalité a présenté un budget élaboré avec prudence en matière de recettes et avec retenue quant aux dépenses. Malgré ces deux principes, elle n’a pas été en mesure de présenter un budget équilibré. Il se présente donc comme suit :
Recettes totales
CHF 14’833’000.-
Charges totales
CHF 15’550’500.-
Excédent de charges (déficit)
CHF 667’500.-
Le budget est présenté avec la formule du Modèle comptable harmonisé MCH1 (ancien) et MCH2 (nouveau). Après avoir répondu à quelques questions, la Municipalité voit ce budget accepté à la quasi unanimité. A noter que ce fut le dernier budget présenté par le syndic René Gilliéron, qui ne brigue pas un nouveau mandat, et le premier du nouveau boursier Vincent Siegenthaler qui a brillamment passé son examen d’entrée…
Le préavis municipal no 10/2025 concernant une demande de crédit de CHF 120’000.- pour la réfection du chemin de la Combaz-Teysaz suite à un glissement de terrain dû à de fortes intempéries fin 2023 est bien détaillé par les rapporteurs de la commission ad hoc et de la commission des finances qui proposent de l’approuver en la forme. Ce qui est fait à l’unanimité.
Dans les communications des délégués aux différents Conseils intercommunaux ces derniers indiquent que pour :
L’ASCL Le budget 2026 a été accepté avec CHF 1’887’416.- de charges pour Puidoux. Le directeur, Michel Bovard, a annoncé son départ à la retraite pour fin février 2026.
L’APOL Le budget 2026 fut également accepté avec une charge de CHF 428’622.- pour la commune de Puidoux. Un projet d’agrandissement du bâtiment de l’hôtel de police, à Lutry, est devisé à CHF 1’900’000.- à la charge de la commune de Lutry.
L’ORPC a aussi accepté le budget 2026 qui représente une charge par habitant de CHF 23,50 pour la commune de Puidoux. Le nombre de membres astreints diminuant fortement, l’organisation va passer de trois à deux compagnies.
Pour le PECC, il faut retenir la date du 2 mai 2026 où aura lieu le rallye « Eau et Biodiversité », dans l’après-midi, pour voir les travaux pour la biodiversité et la protection des éléments naturels le long du Longiron et du Forestay.
Dans les communications municipales, on apprend que :
– L’abattoir du Vergnolet va changer d’affection en n’étant plus un abattoir dédié aux urgences et il sera loué à un boucher pour de la transformation de viande sans abattage. Les cas d’urgence seront dirigés vers l’abattoir de la Famille Martin
– Le Colombarium du cimetière est maintenant terminé
– Des études sont en cours pour la circulation des piétons au Vergnolet et pour la dépose des enfants au collège de Publoz
– En fonction de l’avancement de l’étude pour la transformation de la place des sports du Verney, les commissions et sociétés concernées seront très prochainement convoquées pour une discussion commune
– Une visite du réservoir d’eau du Montchervet sera organisée en mars sur inscription
– Les tas de terre vers l’hôtel du Signal vont bientôt être évacués.
Dans les communications du Bureau, le président lit la lettre de démission d’Alex Chappuis qui quitte la commune de Puidoux. Il incite également les conseillères et les conseillers à inciter de futurs candidats et candidates à s’inscrire pour devenir membre du prochain Conseil communal. Les inscriptions sont à déposer au secrétariat municipal à Puidoux-Village jusqu’au lundi 12 janvier 2026 à 12h.
La prochaine séance aura lieu le jeudi 29 janvier à 20h15.


